» Le syndicalisme est le mouvement visant à unifier au sein de groupes sociaux les syndicats des professionnels pour défendre des intérêts collectifs. Le syndicalisme désigne également l’action militante qui cherche à poursuivre les buts d’un syndicat . «
» Syndicalisme : mouvement ayant pour objectif de grouper des personnes exerçant une même profession en vue de la défense de leurs intérêts. »
Le syndicalisme a toujours placé au centre de ses préoccupations les revendications concernant le salaire ( augmentation ou maintien ) , le travail ( réduction de sa durée quotidienne , hebdomadaire ou annuelle , établissement puis élargissement des congés , prise en compte de sa dangerosité , cadences imposées ) , l’emploi ( maintien , mensualisation ou titularisation ).
Les revendications sont popularisées avec , toutefois , la présence de régulateurs sociaux capables d’éviter les débordements de grévistes hargneux , et ce , afin d’obtenir de l’employeur , des structures de l’Etat , l’ouverture d’une négociation.
Au niveau politique , les syndicats peuvent être amenés à prendre position contre les régimes réduisant les libertés.
Juste un aperçu sur le syndicalisme dans le monde.
Le 3 février 2011, une nouvelle organisation syndicale , la Confédération générale tunisienne du travail ( CGTT ) , est lancée , du côté de chez nous , marquant l’entrée de son activité effective. Cette organisation syndicale contribuera au développement de l’action syndicale en Tunisie et offrira aux salariés la liberté de choisir leur syndicat . Principaux défis : la défense des droits économiques et sociaux et la garantie d’un travail décent dans le cadre de la mise à niveau du système de production .
Les fondateurs de la CGTT ont baptisé leur organisation en référence à la première organisation syndicale nationale tunisienne , la » Confédération générale des travailleurs tunisiens » , fondée en 1924 sous la direction du militant syndicaliste feu Mohamed Ali El Hammi. Ce fut la première centrale purement tunisienne qui fut confrontée à différentes attaques par les autorités coloniales et par les forces conservatrices locales. L’Histoire retient des noms illustres : Belgacem Gnaoui , Hedi Nouira , Farhat Hached ( UGTT , 1946 ..
Tout cela pour vous dire que ni houcine nobel ni noureddine taboubi ( depuis le chambardement de 2011) , du syndicat fondamental de la société des viandes me les gonflent grave ! Ce dernier , un conservateur complaisant à l’égard des islamistes , aurait mieux fait de continuer d’arbitrer des matches de basket ! Celui qui claironnait son soutien aux manifestants d’El Kamour tout en prônant le dialogue avec le gouvernement ; celui qui a affirmé le 18 septembre 2017 : » Dans les coulisses , certains partis oeuvrent au départ de Youssef Chahed , nous l’avons soutenu , car capable de sortir le pays de la crise » ; celui qui se mêle de politique en se mêlant d’élections entre autres , paralyse l’économie , prône les protestations pour faire plier le gouvernement , rappelant sans cesse les 6.000 jeunes des régions défavorisées partis faire le djihad vient de déclarer que » le gouvernement est éclaté » , » les ministres de Youssef Chahed font prévaloir des intérêts partisans , affirmant que chacun mène sa propre danse sans se soucier de la nécessité d’être unis et solidaires dans leur vision et sous une même autorité. »
S’il est vrai que la solidarité est primordiale pour le succès des décisions prises au plus haut niveau , taboubi devrait s’occuper de ses propres perturbateurs qui continuent de faire plier à leur volonté destructrice tout un peuple pris en otage et de figer toute évolution ! En faisant de telles déclarations , il instille le doute quant à la capacité de gouvernance de Jo et ses compétences !
Pour qui roule-t-il ?
Mounira Aouadi