Orange Tunisie a reçu l’aval du régulateur pour relancer sa Livebox

Il y a plus d’un an et demi que l’opérateur de téléphonie mobile Orange Tunisie avait été contraint par l’Instance nationale des télécommunications (INT) de suspendre sa passerelle multimédia avec option de téléphonie illimitée.

Le 7 janvier 2013, l’entreprise a reçu l’aval du régulateur pour relancer sa Livebox. A ce stade, seuls les clients ADSL d’Orange pourront en bénéficier.

Le 24 janvier 2011, dans un communiqué de presse, le secrétariat d’Etat des Technologies de la Communication, avait annoncé la libéralisation totale de la voix sur IP en Tunisie. Mais en juin 2011, l’Instance nationale des télécommunications avait suspendu la commercialisation de la VoIP avec la Livebox d’Orange parce qu’elle jugeait les conditions générales de vente de ce service incompatibles avec la règlementation en vigueur.

La VoIP d’Orange Tunisie était alors adossé à une ligne ADSL de Tunisie Telecom. En suspendant l’offre d’Orange, l’INT tenait à clarifier préalablement la responsabilité de chacun dans la commercialisation de la VoIP en cas de défaillance et éviter des batailles juridiques sans fin entre les deux opérateurs si un problème survenait.