On ne peut bâtir un pays avec « Ya krim mta3 Allah »

Macron est en Tunisie pour son pays et accessoirement pour le notre. Il ne peut brader les intérêts de la France pour s’occuper de ceux de la Tunisie. Et s’il lui arrive de faire un geste pour la notre pays c’est que derrière il y a beaucoup de retombées positives pour le sien.
Ne ne voilons pas la face, un bon président est celui qui travaille pour son peuple et pour sa patrie. Il ne peut être un bon samaritain qui distribue l’argent de ses concitoyens dans un pays « ami ».
Ceux qui cherchent le montant des aides, l’ardoise à effacer , les faveurs octroyées à la Tunisie sans contre-partie , ils se trompent!
Ce n’est pas pour cela qu’il faut faire la guerre à la France et mépriser son peuple. Il faut opposer du travail au travail, de la productivité à la productivité, du sérieux au sérieux et de l’efficacité à l’efficacité.
La mendicité ne résout rien et elle complique tout. Elle ne peut faire vivre un peuple. Et ceux qui en vivent ne peuvent le faire sans subir le mépris des donneurs.
Macron, habile comme il est et sans se débarrasser de ses canines qui peuvent rayer le granit, nous a fait savoir que c’est aux tunisiens de résoudre les problèmes des tunisiens. Il a dit vrai sans inventer le fil à couper le beurre. Ceux qui cherchent des solutions pour la crise tunisienne dans le portefeuille de Macron, de Tramp, d’Erdogan, de Tamime, de Salmane ou de Khalifa peuvent aller se rhabiller sans se rincer , circulez il n y a rien avoir! Ils ne donnent que pour encaisser le double voire le triple, et c’est légitime dans un monde concurrentiel et sans merci.
C’est aux tunisiens de gérer leur crise et de s’y employer avec vigueur, patriotisme et vérité. Ils doivent forcer le respect pour être respecter et apprécier. Avec l’excellence, la rigueur et la planification, ils arriveront surement à une collaboration horizontale et à du « donnant donnant » avec n’importe quelle puissance mondiale de l’est comme de l’ouest, du nord comme du sud!
C’est le travail de tout un chacun, politique ou non, responsable ou non mais surtout citoyen et responsable.
Aucune théorie économique ou financière n’utilise « Ya krim mta3 Allah » pour se développer et réussir. Mais certains gouvernements et gouvernants l’utilisent pour ancrer la soumission et la servitude d’un peuple à des puissances étrangères.
Nous avons 2 milliards de Dinars de dettes envers la France. Macron a décidé de nous soulager de 30 millions de Dinars. Il est bon le Macron! Sauf que ces 30 millions sont à peine les intérêts contactés par ces crédits. Pour être honnête, disons qu’il nous a payé un café républicain avec une petite friandise pour nous être sympathique!
Dans son allocution devant l’Assemblée du Peuple, le Président français a promis de nous aider si on n’abandonne pas la francophonie. Il faudrait qu’il sache que ce sont l’histoire et la géographie qui ont fait que l’on est francophone, de même que c’est l’histoire qui a fait que l’on est arabe. Mais l’histoire est mobile et évolutive. Nous ne pouvons nous contenter de la francophonie mais nous devons nous ouvrir sans pour autant lâcher nos racines et nos repères. On est francophone par ce que c’est dans notre intérêt et non pas parce que vous le voulez. Mais si nos intérêts coïncident, nous ne pouvons qu’aller dans même sens, celui qui nous arrange tous les deux : français et tunisiens.
!..AH..!

Ali Gannoun