Maghreb Startup Initiative pour sensibiliser les jeunes

Un programme régional d’appui à l’entreprenariat et à l’innovation au Maghreb baptisé  » Maghreb Startup Initiative » a été lancé, mercredi à Tunis, à l’initiative de la Fondation Education For Employment (EFE) et ses partenaires au Maghreb.

L’initiative annoncée lors d’un point de presse tenu, mercredi, s’inscrit dans le projet Partenaire pour un nouveau départ mis en œuvre dans le cadre du PNB-NAPEO ( partenariat Etats-Unis-Afrique du Nord pour les opportunités économiques).

Elle vise à sensibiliser les jeunes à l’initiative privée à travers une compétition nationale en vue de récompenser les projets innovants en Tunisie, Algérie et Maroc, dans les secteurs de la biotechnologie, l’économie verte, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication.

« Cette compétition permettra de découvrir de nouvelles générations d’entrepreneurs dans la région du Maghreb », a souligné Saïd Aîdi ,président de la fondation EFE-Tunis.

La principale activité du programme, inspiré du succès qu’a rencontré Algerian Startup Initiative en 2010, prend la forme d’une compétition régionale visant à récompenser les projets innovants dans chaque pays du Maghreb ( Tunisie, Algérie et Maroc ) dans les secteurs cités .

Selon un communiqué de la fondation, ce programme est mis en oeuvre dans le cadre du partenariat Etats-Unis-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (Napeo), une initiative régionale du projet «Partenaires pour un nouveau départ» (PNB), et qui prend appui sur l’élan suscité par la délégation 2011 des entrepreneurs et investisseurs du Napeo.
Dotée de prix divers d’une valeur globale qui peut atteindre jusqu’à 30.000 dollars pour chaque pays, la compétition est lancée, en Tunisie, en partenariat avec EFE-Tunisie et Wiki Startup, en Algérie, avec Algerian Startup Initiative (ASI) et au Maroc, avec la Fondation du Jeune entrepreneur (FJE).«Plusieurs autres partenaires et sponsors, locaux et internationaux, rejoindront l’initiative et ont exprimé leur appui à ce programme qui s’étendra sur toute l’année 2012, comme Abraaj Capital, Intel et Gust Angelsoft, et qui sera poursuivi les années suivantes», souligne le communiqué.
Grâce à son approche intégrée, Maghreb Startup Initiative vise à toucher des centaines de jeunes entrepreneurs issus de toutes les régions de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie. Une compétition nationale dans chaque pays permettra d’identifier, former, encadrer et récompenser les entrepreneurs qui développeront des modèles de projets viables et durables.
Le communiqué explique, en outre, que les participants soumettront alors leurs business, plans qui feront l’objet d’une présélection puis d’une sélection avant que les projets retenus soient présentés devant un jury national. Jusqu’à 15 lauréats ( 3 à 5 par pays ) seront récompensés par l’octroi de fonds destinés à alimenter leur projet de startup, par la mise en place de services de soutien aux start-up mis en oeuvre par les équipes de MSI, par l’organisation de séances de coaching et de parrainage afin de les préparer à présenter leur projet de start-up à des réseaux de business angels et d’investisseurs potentiels.
Des représentants des équipes lauréates des trois pays seront invités à une semaine d’échange et de formation entrepreneuriale dans le cadre du Sommet US-Maghreb sur l’entrepreneuriat (PNB-Napeo), qui sera organisé à Tunis en 2013.
Ce Sommet régional précité accueillera les finalistes des trois concours organisés dans les trois pays, afin qu’ils puissent disputer la finale pour décrocher le prix de la meilleure start-up du Maghreb. Un candidat issu de la compétition Maghreb Startup Initiative aura l’opportunité de représenter le Maghreb à l’échelle internationale dans le cadre de la compétition organisée par «Intel Global Challenge» à UC Berkeley en novembre 2012. Chaque équipe bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par un mentor dédié ainsi que d’un soutien pérenne grâce aux réseaux d’affaires des différents partenaires de Maghreb Startup Initiative.