L’Ukraine prévoit de lever 7,8 milliards de dollars d’aide étrangère d’ici fin d’année

L’Ukraine prévoit de lever 7,8 milliards de dollars d’aide étrangère d’ici fin d’année, a rapporté lundi l’agence de presse Interfax-Ukraine, citant le ministre ukrainien des Finances Serhiy Marchenko.

Kiev table sur 4,8 milliards de dollars d’aide auprès de ses partenaires internationaux en novembre et le reste en décembre, a précisé M. Marchenko.

« Décembre est le dernier mois de l’année et habituellement, les dépenses de décembre sont les plus élevées et supérieures à la moyenne mensuelle. C’est pourquoi, bien sûr, nous recherchons maintenant toutes les possibilités de passer sans encombre novembre et décembre », a-t-il indiqué.

En commentant le financement de janvier-mars 2023, le ministre a dit que l’Ukraine allait profiter d’une partie de l’aide annoncée de 18 milliards d’euros de l’Union européenne, pour couvrir le déficit budgétaire.

Selon son gouvernement, l’Ukraine a besoin d’environ 5 milliards de dollars par mois pour combler son déficit budgétaire.

Le mois dernier, M. Marchenko avait signalé que l’Ukraine avait reçu 24,1 milliards de dollars d’aide internationale depuis le début du conflit avec la Russie le 24 février.

Source : Xinhua