L’UE assure la Tunisie de son appui financier jusqu’en 2027

L’Union européenne (UE) compte poursuivre son appui financier envers la Tunisie jusqu’en 2027, a rassuré mercredi l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Giuseppe Perrone.

D’après M. Perrone, cité par l’agence de presse officielle tunisienne, Bruxelles « compte augmenter son appui financier envers la Tunisie durant les prochaines années, notamment via des prêts, des aides budgétaires directes ou encore des dons servant l’accompagnement des autorités tunisiennes dans leur processus de mise en œuvre des réformes nécessaires ».

Il sera également question d’appuyer les autorités tunisiennes dans la mise sur les rails d’un bouquet d’outils financiers innovants susceptibles de financer des projets d’infrastructures prioritaires, détectés et sélectionnés par le gouvernement tunisien.

« L’UE constitue le bailleur de fonds principal de la Tunisie depuis 2013, avec 1,1 milliard d’euros accordés sous forme d’appui direct au budget de l’Etat (…) des efforts de réforme sont engagés par les autorités tunisiennes et les pays européens sont disposés à les accompagner dans ce sens », a déclaré M. Perrone.

« Nous traversons une période délicate, teintée par des guerres tarifaires et un haut risque de revoir le protectionnisme, ce qui constitue un grand défi pour la Tunisie », a-t-il ajouté, appelant le pays à renforcer la coopération avec ses plus grands partenaires.

Xinhua