L’ONU satisfaite de la levée de la force majeure sur le plus grand champ pétrolifère de Libye

Le champ pétrolier d’Al-Charara (sud de la Libye) a repris son activité, après une interruption forcée de près de cinq mois, qui a eu un impact financier négatif.

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a salué dimanche la décision de la National Oil Corporation (NOC) du gouvernement libyen soutenu par l’ONU de lever l’état de force majeure sur le champ pétrolifère de Charara, le plus grand du pays.

« La reprise de la production de pétrole sur le plus grand champ pétrolifère de Libye est due à l’amélioration de la situation sécuritaire à Charara suite aux discussions avec les acteurs de la sécurité, notamment à Hurghada en Egypte », a déclaré la MANUL dans un communiqué.

« Assurer l’exploitation sans entraves des ressources pétrolières de la Libye et la gestion efficace de ses revenus pétroliers constitue un intérêt national partagé », selon le communiqué. « Cette décision reflète l’atmosphère constructive créée dans la perspective de la reprise des pourparlers militaires et politiques intra-libyens de la MANUL ».

Cette décision a été prise par la NOC après la conclusion d’un accord avec la compagnie pétrolière Petroleum Facilities Guard.

En septembre, la NOC a annoncé la levée de l’état de force majeure sur les « champs pétrolifères et ports sûrs » du pays après que l’Armée nationale libyenne (ANL) ? basée dans l’est du pays et commandée par le maréchal Khalifa Haftar , a accepté de reprendre la production et les exportations de pétrole sous conditions.

Depuis janvier, l’ANL bloquait la production et les exportations de pétrole, principale source de

Le champ Al-Charara est le plus grand champ pétrolier de Libye, avec une capacité de production de plus de 300 000 barils par jour, ce qui représente environ un tiers de la production libyenne de brut

La « NOC » a ajouté, dans un communiqué publié sur sa page officielle sur Facebook, que l’arrêt de la production avait causé suffisamment de dégâts à l’économie libyenne.

« Nous espérons que la reprise de la production à Al-Charara sera un premier pas pour relancer le secteur pétrolier et gazier et éviter un effondrement économique dans ces temps difficiles en Libye », a déclaré Mustafa Sanallah, président de la National Oil Corporation.

Le communiqué de la « NOC » a souligné que La première phase de production débutera avec 30 000 barils par jour, et que la production devrait revenir à une pleine capacité dans les 90 jours, à cause des dommages résultant de la très longue fermeture.

Le blocus pétrolier a fait chuter la production quotidienne de pétrole brut de plus de 1,2 million de barils à environ 100.000.

 

Sources : Xinhua et agences