L’ONU réclame des fonds pour aider les personnes fuyant le Soudan vers l’Ethiopie

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a lancé vendredi un appel pour obtenir des fonds supplémentaires afin de répondre aux besoins des personnes qui se rendent en Ethiopie en raison de la situation sécuritaire actuelle au Soudan.

L’OCHA, dans sa dernière mise à jour sur la situation publiée vendredi, a déclaré qu’environ 85.000 personnes devraient entrer en Ethiopie depuis le Soudan, avec des besoins humanitaires qui devraient augmenter considérablement.

« Des ressources financières supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins actuels et au flux continu d’arrivées prévu dans les semaines à venir », a-t-il indiqué.

Les chiffres de l’OCHA montrent qu’entre le 21 avril et le 16 mai, plus de 22.600 arrivées de plus de 64 nationalités ont été enregistrées au point de passage de Metema, dans la région éthiopienne d’Amhara (nord-ouest). Le point de passage de Metema reçoit actuellement la plus grande partie des personnes fuyant le conflit au Soudan.

Selon l’OCHA, les arrivées proviennent en grande partie de la ville de Khartoum, la capitale soudanaise, représentant 76% du total des arrivées, alors qu’environ 18% d’entre elles proviendraient de la ville d’Omdurman.

Mercredi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un plan d’intervention demandant 209 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la crise et la flambée de violence au Soudan.

L’OIM a noté que la détérioration de la situation au Soudan avait également des répercussions dramatiques sur les pays voisins, dont beaucoup sont aux prises avec leurs propres crises prolongées.

Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) dans la capitale Khartoum et dans d’autres régions, les deux parties s’accusant mutuellement d’avoir déclenché le conflit.

Xinhua