L’OMS « extrêmement préoccupée » par la flambée du Covid-19 dans les Amériques et en Europe

Le nombre de cas d’infection au nouveau coronavirus dans le monde a dépassé les 55 millions mardi, selon le Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’Université Johns Hopkins.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’était déclarée la veille « extrêmement préoccupée » par la récente flambée des cas dans certains pays, en particulier en Europe et sur le continent américain.

« A l’heure actuelle, nous sommes extrêmement préoccupés par l’augmentation des cas que nous avons constatée dans certains pays, en particulier en Europe et aux Amériques, où le personnel et les systèmes de santé approchent de leur point de rupture », a déclaré lors d’un point de presse le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Les pays qui laissent le virus se propager sans aucun contrôle jouent avec le feu », car il y aura « encore plus de décès et de souffrances inutiles », a-t-il averti.

Ces deux régions cumulent plus de 70% de l’ensemble des cas confirmés et plus de 77% de tous les décès liés au COVID-19 dans le monde. De nombreux pays sur ces deux continents ont signalé des pics d’infection record au cours des dernières semaines.

« Il n’y a aucune excuse pour l’inaction. Mon message est très clair : agissez vite, agissez maintenant, agissez de manière décisive », a exhorté le patron de l’OMS.

Il a ajouté que l’OMS et ses partenaires travaillaient avec les gouvernements et les responsables de la santé pour garantir une couverture pour les personnels de la santé qui sont malades, suffisamment de lits pour les patients et suffisamment de masques, de gants et d’autres équipements de protection individuelle.

« Extrêmement préoccupée » par la flambée du Covid-19 en Europe et dans les Amériques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi être « extrêmement préoccupée » par la récente flambée des cas de COVID-19 dans certains pays, en particulier en Europe et dans les Amériques.

Selon les dernières statistiques de l’OMS, en date de mardi 14h59 (heure d’Europe centrale), les antennes régionales de l’organisation onusienne avaient enregistré 15.266.390 cas d’infection et 344.459 décès en Europe, ainsi que 23.190.772 cas et 679.201 décès aux Amériques.

« A l’heure actuelle, nous sommes extrêmement préoccupés par l’augmentation des cas que nous avons constatée dans certains pays, en particulier en Europe et dans les Amériques, où le personnel et les systèmes de santé se rapprochent de leur point de rupture », a déclaré lors d’un point de presse le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Les pays qui laissent le virus se propager sans aucun contrôle jouent avec le feu », car il y aura « encore plus de décès et de souffrances inutiles », a-t-il déclaré. « Beaucoup de gens souffrent d’effets à long terme liés au virus » et le personnel de santé est de surcroît confronté « à une pression extrême sur la santé mentale, et à une recrudescence des cas qui pèse gravement sur les systèmes de santé de beaucoup trop de pays », a souligné le chef de l’OMS.

Les deux régions combinées ont enregistré plus de 70% de l’ensemble des cas confirmés et plus de 77% de tous les décès liés au COVID-19 dans le monde. De nombreux pays des deux continents ont signalé des pics d’infection record au cours des dernières semaines.

« Il n’y a aucune excuse pour l’inaction. Mon message est très clair : agissez vite, agissez maintenant, agissez de manière décisive », a exhorté le directeur général de l’OMS.