L’OMS dénonce : ce qui se passe à Gaza « est une abomination »

Ce qui se passe à Gaza est « une abomination », a dénoncé jeudi un haut responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a dit sa colère face à l’inaction pour venir au secours de la population.

« Nous devons nous poser la question : quelle quantité de sang est suffisante pour satisfaire les objectifs politiques des deux camps? » s’est interrogé Mike Ryan, le directeur général adjoint de l’OMS, lors d’un point de presse.

« Nous brisons le corps et l’esprit des enfants de Gaza. Nous affamons les enfants de Gaza, car si nous n’agissons pas, nous sommes complices de ce qui se passe sous nos yeux », a-t-il insisté.

Depuis le 2 mars, aucune aide humanitaire n’est autorisée à entrer pour forcer, selon les autorités israéliennes, le mouvement islamiste Hamas à libérer les otages pris le 7 octobre 2023 encore entre ses mains.

Nous regardons cela se dérouler sous nos yeux, et nous ne faisons rien. En tant que médecin, je suis en colère contre moi-même de ne pas en faire assez. Je suis en colère contre tous ceux qui sont ici derrière moi avec vous, a dit le Dr Ryan.

Il a évoqué plus de 1000 enfants qui n’ont plus de membres, des milliers d’enfants avec des lésions de la moelle épinière, avec de graves blessures à la tête dont ils ne se remettront jamais, des milliers et des milliers d’enfants avec de graves troubles psychologiques dont ils ne se remettront peut-être jamais.

Depuis l’instauration du blocus, l’ONU ne cesse de dénoncer la catastrophe humanitaire et sanitaire et le risque de famine pour les 2,4 millions d’habitants.

Le Programme alimentaire mondial a annoncé il y a quelques jours qu’il avait épuisé tous ses stocks.

Mercredi, la France a une nouvelle fois appelé Israël à lever le blocus sans délai.

Au moins 29 morts dans des bombardements israéliens

La Défense civile de Gaza a fait état jeudi d’au moins 29 personnes tuées depuis la nuit dans des bombardements israéliens sur le territoire palestinien.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a pour sa part déclaré que l’objectif suprême de l’armée dans la bande de Gaza était de vaincre le Hamas.

« Nous voulons ramener à la maison les vivants et les morts, c’est une mission très importante », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie à Jérusalem pour commémorer la création de l’Etat d’Israël en 1948.

« Mais en temps de guerre, il n’y a qu’un seul objectif suprême : la victoire sur nos ennemis, et nous y parviendrons », a ajouté le premier ministre, qui a juré après l’attaque du 7 octobre d’anéantir le Hamas.

Depuis la nuit, huit personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur la maison de la famille Abou Sahloul dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud du territoire, a indiqué à l’AFP un responsable de la Défense civile, Mohammed Al-Moughayer.

« Quatre autres personnes ont succombé à un bombardement aérien dans le quartier Al-Tuffah de la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave palestinienne », a-t-il ajouté.

Au moins 17 autres personnes ont été tuées dans d’autres attaques sur le territoire, dont l’une a touché une tente pour personnes déplacées dans la ville de Deir Al-Balah, dans le centre du territoire, selon la Défense civile.

« Nous avons trouvé toutes ces maisons détruites, des enfants, des femmes et des jeunes gens déchiquetés par les bombardements […] Nous sommes fatigués, assez! » a déclaré Ahmed Abou Zarqa après la frappe meurtrière à Khan Younès. « Nous préférons mourir plutôt que de vivre ce genre de vie ».

Dans son dernier bilan, le ministère de la Santé du Hamas à Gaza recense au moins 2326 personnes tuées depuis le 18 mars.