L’Iran évacue 65 de ses ressortissants du Soudan avec l’aide de l’Arabie saoudite

L’Iran a évacué 65 de ses ressortissants du Soudan avec l’aide de l’Arabie saoudite, a annoncé samedi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani.

Dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère, M. Kanaani a déclaré que les évacués iraniens avaient été transférés en toute sécurité de Khartoum à Port-Soudan, puis vers la ville portuaire saoudienne de Jeddah.

Tout en félicitant le gouvernement saoudien pour sa « coopération efficace » et le gouvernement soudanais pour son assistance pendant l’évacuation, M. Kanaani a indiqué que les dispositions nécessaires avaient été prises pour transférer les personnes évacuées de l’Arabie saoudite vers l’Iran.

Un nombre croissant de pays ont évacué leurs ressortissants du Soudan depuis que de violents affrontements ont éclaté entre l’armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide à la mi-avril.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, les combats au Soudan ont fait au moins 459 morts et plus de 4.000 blessés à ce jour, et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont conclu en mars un accord prévoyant la reprise des relations diplomatiques et la réouverture des ambassades et des missions dans les deux pays dans un délai de deux mois.

Le 6 avril, les deux pays ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques avec effet immédiat.

Source : Xinhua