L’Iran annonce qu’un de ses navires a été attaqué en mer Rouge

Une attaque a visé un navire civil iranien mardi 6 avril en mer Rouge, a annoncé ce mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de ce pays. En parallèle, Israël a notifié aux États-Unis une attaque en «représailles» commise dans la même zone, selon un responsable américain cité par le New York Times.

Un « navire commercial iranien », le Saviz, a été « légèrement endommagé en mer Rouge » mardi par « une explosion dont l’origine fait l’objet d’une enquête », a déclaré mercredi le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Saïd Khatibzadeh, dans un communiqué. L’explosion s’est produite « près des côtes de Djibouti mardi 6 avril vers 6 heures du matin, heure locale », ajoute M. Khatibzadeh.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a confirmé une attaque ayant visé, mardi 6 avril, l’un des navires du pays en mer Rouge.

«L’explosion s’est produite mardi matin au large de Djibouti et a causé des légers endommagements sans avoir causé de victimes. Il s’agissait d’un navire civil qui y stationnait pour sécuriser la région contre les pirates», a précisé le porte-parole de la diplomatie, Saeed Khatibzadeh.

« L’accident n’a fait aucune victime, et des enquêtes techniques sont en cours pour en déterminer les circonstances et l’origine, et notre pays prendra toutes les mesures nécessaires par le biais des autorités internationales à cet égard », a ajouté le porte-parole.

Cette confirmation intervient alors que le New York Times faisait état d’une attaque israélienne de «représailles» contre un navire iranien en mer Rouge. Le journal a relayé les propos d’un responsable américain, selon lequel «les Israéliens avaient notifié aux États-Unis que leurs forces avaient frappé le navire vers 7h30 du matin (heure locale)».

Depuis fin 2019, Israël utilise des armes, notamment des mines marines (charges explosives), pour frapper les navires iraniens ou ceux transportant des marchandises iraniennes qui naviguent vers la Syrie dans la mer Rouge et dans d’autres régions.

Illustration : archives