
Mohamed Ben Salman
Un château d’une valeur de 300 millions de dollars fait partie d’une liste d’acquisitions extravagantes d’un prince qui prend des mesures sévères contre les richesses mal acquises et prêche l’austérité dans son pays.
Lorsque le Château Louis XIV s’est vendu à plus de 275 millions d’euros il y a deux ans, le magazine Fortune le qualifiait de “maison la plus chère du monde” et Town & Country s’émerveillait de sa fontaine dorée, de ses statues de marbre et de ses haies taillées en labyrinthes agrémentant un parc aménagé de 23 hectares. Pourtant, si les détails somptueux de la propriété étaient connus, un mystère persistait: celui de l’identité de l’acheteur.
Le Château Louis XIV a tout l’air d’un pastiche californien de Vaux-le-Vicomte : c’est la demeure la plus chère du monde selon le magazine Fortune. Cet édifice flambant neuf, construit en 2011 à Louveciennes (Yvelines-France) a été acquis pour 275 millions d’euros en 2015. On connaît désormais l’identité de son acheteur qui faisait l’objet de maintes spéculations : il s’agit du prince saoudien Mohammed ben Salmane héritier du trône des saouds.
Les conseillers de la famille royale saoudienne ont confirmé, le 17 décembre, au New York Times que l’héritier de la couronne en était bien l’acquéreur, des informations à ce sujet ayant préalablement fuité sur Mediapart cet été. Un achat effectué via des sociétés-écrans, mais appartenant à Eight Investment Company, une société saoudienne sous la férule du gestionnaire de la fortune royale. Cette acquisition fastueuse ternit quelque peu l’image de transparence souhaitée par le prince qui a conduit une vaste purge anti-corruption le 4 novembre, provoquant l’arrestation d’une centaine de princes, de ministres et d’hommes d’affaires.
5000 mètres carrés de luxe hi-tech absolu
On doit cette fantaisie démesurée au promoteur franco-saoudien Emad Khashoggi, spécialisé dans les opérations de construction ou de réhabilitation de grand prestige. Il a été bâti sur un terrain de 23 hectares abritant anciennement les régiments du Roi Soleil.
Le bâtiment voit une de ses façades calquée sur celle du château baroque de Vaux-le-Vicomte, achevé en 1661 par l’architecte Louis Le Vau. D’une surface de 5000 mètres carrés, il a été construit en trois ans par 120 ouvriers avec des matériaux d’époque et des techniques artisanales.
La réplique du bassin du char d’Apollon dorée à la feuille et une statue de Louis XIV en marbre de Carrare viennent rappeler le château de Versailles. L’édifice présente toutes les caractéristiques d’une demeure hi-tech dont les fontaines, les lumières, l’air conditionné sont pilotées par iPhone. Dans une des chambres nagent esturgeons et carpes koï dans un plafond aquarium. Marbres, lustres réalisés à la main, dorures, bassins, fresques, jardins à la française et labyrinthe, théâtre et cave à vins : le Château Louis XIV possède tout le nécessaire pour distraire les familles royales.