« Il s’agit d’un virus qui va nous occuper encore longtemps »
La présidente de la Commission européenne a admis que les responsables politiques avaient « sous-estimé » l’ampleur du danger représenté par la pandémie du coronavirus, dans une interview publiée ce mercredi par le quotidien allemand Bild.
« Je pense que nous tous, qui ne sommes pas experts, avons sous-estimé au départ le coronavirus », a déclaré Ursula von der Leyen.
« Mais il est devenu évident qu’il s’agit d’un virus qui va nous occuper encore longtemps », a ajouté la présidente de l’exécutif européen.
« Nous avons compris que toutes ces mesures, qui paraissaient drastiques et draconiennes il y a encore deux ou trois semaines, devaient désormais être appliquées », a estimé Mme von der Leyen, rappelant que l’Europe constituait actuellement « l’épicentre de la crise. »
Elle a néanmoins réfuté le terme de « guerre » contre le virus employé cette semaine par Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Economie allemand a de son côté pointé le fait que les Etats-Unis avaient pris le virus encore plus à la légère qu’en Europe.
« La crise a été probablement encore plus sous-estimée aux Etats-Unis », a affirmé mercredi Peter Altmaier au groupe de presse régional allemand Funke.