Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) publient un communiqué avant la fin de leur sommet

Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) se sont hâtés samedi de publier un communiqué conjoint avant la fin de leur sommet annuel en cours dans la ville de Hiroshima, située dans l’ouest du Japon.

Le communiqué des dirigeants du G7 a été publié rapidement avec une seule version en anglais samedi après-midi, suivie de deux versions révisées envoyées aux médias sur place par le ministère japonais des Affaires étrangères à 20h (heure locale).

Publier le document plus tôt que prévu est une décision inhabituelle, étant donné que la réunion de trois jours se terminera dimanche, ont indiqué les médias locaux, qui ont rappelé que la pratique habituelle consistait à publier une déclaration le dernier jour du sommet.

Des doutes ont été soulevés car lors des précédents sommets du G7 organisés par le Japon, le ministère japonais des Affaires étrangères publiait généralement un communiqué en anglais et en japonais presque simultanément le tout dernier jour, ont observé les médias locaux.

L’agence de presse japonaise Kyodo a déclaré que le bloc aurait peut-être décidé de publier le communiqué conjoint à l’avance pour le rendre visible, en raison de la visite très médiatisée du président ukrainien Volodymyr Zelensky au Japon.

Selon les médias locaux, Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima samedi et participera dimanche à une session consacrée à l’Ukraine avec les dirigeants du G7.

Le G7 regroupe les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, la France, l’Allemagne, le Canada et le Japon.

Alors que se font entendre de nombreuses protestations, le sommet annuel des dirigeants du G7 s’est ouvert vendredi à Hiroshima. Dans le parc Funairi Daiichi de cette ville japonaise, non loin du lieu du sommet, des centaines de manifestants venant de tout le Japon voire de l’étranger, se sont rassemblés pour dénoncer le G7 comme un bloc accusateur qui impose sa propre version de l’ordre mondial.