L’économie chinoise a connu une croissance de 18,3% au premier trimestre

Alors que le Covid-19 – d’abord détecté dans le pays, en décembre 2019 – semble ne plus être qu’un mauvais souvenir, la Chine signe une croissance record au premier trimestre 2021 avec un bond de 18,3 % de son produit intérieur brut (PIB) sur un an. Il y a un an à la même période, le PIB de la Chine au premier trimestre 2020 s’était effondré de 6,8 %, sa plus mauvaise performance économique en quarante-quatre ans.

L’économie chinoise a connu une croissance de 18,3% en glissement annuel au premier trimestre de 2021, la forte demande intérieure et extérieure alimentant la reprise à partir d’une base de comparaison faible début 2020, lorsque la COVID-19 a freiné la deuxième plus grande économie du monde.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a atteint 24.930 milliards de yuans (environ 3.820 milliards de dollars) au premier trimestre, selon les données publiées vendredi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Cette croissance à deux chiffres place la croissance moyenne des premiers trimestres de 2020 et de 2021 à 5% par rapport au niveau de 2019.

Au cours des trois premiers mois, la Chine a connu une reprise régulière de la production industrielle, une amélioration des ventes du marché, une reprise des investissements en actifs fixes et un élan notable du commerce extérieur de marchandises, selon le BES.

L’économie chinoise a enregistré une contraction de 6,8% au premier trimestre de 2020 en raison du nouveau coronavirus. Grâce à un contrôle résolu et efficace du virus, le moteur de la croissance mondiale a repris pied, enregistrant une reprise en forme de « V » pour atteindre un rebond pendant trois trimestres consécutifs l’année dernière, à savoir une croissance de 3,2% au deuxième trimestre, de 4,9% au troisième trimestre et de 6,5% au quatrième trimestre.

Désormais remis du choc épidémique, Pékin vise un objectif de croissance d’au moins 6 % cette année, chiffre bien plus modeste que la plupart des prévisions d’économistes. « De fortes exportations combinées à une solide amélioration de la consommation intérieure » seront les principaux moteurs pour la croissance chinoise ces prochains mois, estime M. Biswas. Le Fonds monétaire international (FMI) table pour sa part sur une hausse de 8,4 % du PIB de la deuxième économie mondiale.

Sources : Xinhua et agences