Le vaisseau spatial russe Soyouz MS-23 a été placé avec succès sur orbite

Pour la première fois, un véhicule d’équipage vide se dirige vers la Station spatiale internationale, ISS, pour assurer un trajet aller-retour pour deux cosmonautes et un astronaute dont le navire d’origine a subi une panne majeure. Le Soyouz MS-23 a décollé le 24 février 2023 pour une mission visant à remplacer le vaisseau spatial Soyouz MS-22, qui a perdu tout son liquide de refroidissement le 15 décembre 2022.

L’agence spatiale nationale russe Roscosmos a annoncé vendredi que son vaisseau spatial Soyouz MS-23 avait été placé avec succès sur l’orbite prévue.

Une fusée Soyouz-2.1a, transportant le MS-23, a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 03H24 heure de Moscou (00H24 GMT). Ce vaisseau spatial sans pilote s’amarrera à la Station spatiale internationale (ISS) dans deux jours, a précisé Roscosmos sur son site.

Il livrera à l’ISS 430 kilos de fret, y compris du matériel pour la recherche médicale, le nettoyage de la station spatiale, la surveillance de la qualité de l’air, des expériences scientifiques, ainsi que de la nourriture et d’autres fournitures.

Le MS-23 devrait ramener sur Terre deux cosmonautes et un astronaute, qui ont été envoyés dans l’ISS à bord du MS-22 en septembre 2022. Cependant, ce dernier a été touché par un micrométéoroïde en décembre, ce qui a endommagé son radiateur externe.