Le gouvernement pakistanais a alerté, mercredi 30 avril, sur un risque d’escalade militaire avec l’Inde, affirmant disposer de « renseignements crédibles » faisant état d’une attaque imminente des forces indiennes dans les prochaines 24 à 36 heures, en représailles contre l’attentat meurtrier à Pahalgam, dans le Cachemire indien, qui a coûté la vie à 26 touristes hindous, un acte que New Delhi impute à Islamabad.
Le ministre pakistanais de l’Information et de la Radiodiffusion, Attaullah Tarar, a averti ce mercredi que l’Inde pourrait planifier une frappe militaire dans les prochaines 24 à 36 heures.
Dans une déclaration vidéo, M. Tarar a déclaré que le Pakistan avait reçu des renseignements crédibles suggérant que l’Inde se préparait à une action militaire sur la base de ce qu’il a décrit comme des « allégations sans fondement et inventées » relatives au récent incident à Pahalgam, situé dans le Cachemire sous contrôle indien.
Il a averti que toute initiative de l’Inde serait accueillie par une réponse « décisive ».
« Le rôle insolent de juge, de jury et de bourreau, que l’Inde s’arroge dans la région, est imprudent et rejeté avec véhémence », a martelé M. Tarar.
Le ministre a noté que le Pakistan avait proposé une enquête « ouverte, crédible, transparente et indépendante » menée par une commission neutre d’experts pour établir les faits derrière l’incident de Pahalgam.
Cependant, a-t-il dit, l’Inde a opté pour « l’irrationalité et la confrontation » plutôt que pour une investigation raisonnée.
M. Tarar a averti que tout aventurisme militaire indien ferait l’objet d’une réponse « assurée et décisive », et a exhorté la communauté internationale à prendre note que la responsabilité de toute escalade incomberait à l’Inde.
Il a réaffirmé la détermination du Pakistan à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale à tout prix.
Les relations entre les deux voisins d’Asie du Sud se sont tendues à la suite d’une attaque meurtrière contre des touristes à Pahalgam au début du mois, au cours de laquelle au moins 25 personnes ont été tuées, selon les médias indiens.
L’Inde a accusé le Pakistan d’être impliqué dans l’attaque, une allégation qu’Islamabad a fermement démentie.
Source : Xinhua