Le nouveau coronavirus s’est engouffré dans le couloir sud des Etats-Unis

De la Floride à la Californie, le sud des États-Unis connaît des records de cas et des hausses d’hospitalisations. La région est devenue le point chaud de l’épidémie de Covid-19, ce qui a entraîné le retour des restrictions.

Le nouveau coronavirus s’est engouffré dans le couloir sud des Etats-Unis, et quand on va d’ouest en est, de la Californie jusqu’à l’autre bout en Floride, aucun des Etats en dessous de cette ligne imaginaire n’échappe à son souffle contagieux. Autrement dit, presque la moitié des 50 territoires américains croulent désormais sous le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes : des niveaux records sont atteints, près de 36 000 cas au total ont été déclarés par les autorités sanitaires en 24 heures.

En tête de la liste noire, Floride, Californie, Arizona, Texas

La situation est particulièrement critique en Floride et en Californie justement, également en Arizona et au Texas. Ce dernier Etat semble payer cher son rapide déconfinement, entamé début mai dernier ; mercredi 24 juin, plus de 5 550 infections supplémentaires y ont été enregistrées. Les hôpitaux texans sont déjà saturés car le nombre d’admissions de malades du Covid-19 a doublé au cours du mois de mai.

Le gouverneur texan, Greg Abbott, se montre plutôt pessimiste :« Si nous sommes incapables de ralentir la progression dans les prochaines semaines, nous devrons revoir dans quelle mesure les commerces peuvent rester ouverts (…) Car si elle n’est pas contenue dans les deux semaines à venir, elle échappera à tout contrôle »

La Californie a battu aussi un autre record mercredi, avec plus de 7 100 nouveaux cas recensés ; et c’est le troisième jour consécutif. 200 000 habitants de la région sont porteurs du coronavirus à ce jour.

La Floride a quant à elle connu son propre record de contaminations en plus, 5 508 en tout. La barre des 100 000 cas détectés, franchie lundi dernier, y est maintenant bien dépassée.

Grosse vague d’infections chez les jeunes de Floride

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, s’inquiète particulièrement d’un phénomène nouveau, car les scientifiques notent sur place ce qu’il a qualifié de « véritable explosion de nouveaux cas chez les plus jeunes ».

Le dirigeant a d’ailleurs poussé un coup de gueule contre les comportements irresponsables de plus en plus fréquents. Dans ce haut lieu mondial de plage, de « fun », de fêtes bien arrosées, il a particulièrement mis en garde les bars et les restaurants qui ne font pas appliquer les règles sanitaires, et qui risquent alors de perdre leur licence de vente d’alcool.

Le port du masque a également été aussitôt rendu obligatoire dans la métropole de Miami et une dizaine d’autres villes de Floride. C’était déjà le cas depuis la semaine dernière à Orlando, Tampa, ou dans les îles des Keys.

Très durement frappés par le Covid-19 au début de l’épidémie aux États-Unis, New York et le New Jersey ainsi que le Connecticut voisin ont décrété, mercredi, une quarantaine pour les personnes venant de certains États où la pandémie s’accélère.

« Aujourd’hui, à Washington, l’opposition démocrate et les détracteurs de Donald Trump lui reprochent directement sa politique et son empressement à remettre l’Amérique au travail », souligne le correspondant de France 24, Matthieu Mabin. « Son rival à la présidentielle, Joe Biden, lui a adressé un message personnel et direct : ‘Non, M. le président, ce virus ne disparaîtra pas tout seul’. »

Avec près de 330 millions d’habitants, les États-Unis affichent le pire bilan du monde en valeur absolue : plus de 120 000 morts et près de 2,4 millions de cas détectés. Pour l’immunologiste en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, « les deux prochaines semaines seront critiques » pour combattre ces poussées « préoccupantes ».

Avec agences