Le Maroc mise sur le numérique pour créer 120 000 emplois

Le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) a tenu,  mardi 23 juin, une réunion avec pour objectif de fixer le plan de travail pour l’année 2020 et exposer les grandes réformes en cours. Lors de cette réunion l’accent a été mis sur l’importance de l’amélioration du digital. Un secteur capable d’attirer 10 milliards de DH d’investissements étrangers et créer plus de 120.000 emplois.

Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani a affirmé, mardi à Rabat, que le CNEA entamera dans les prochains jours l’élaboration d’une politique nationale intégrée visant à améliorer le climat des affaires, basée essentiellement sur les résultats de l’enquête nationale sur les obstacles au développement du secteur privé, menée par le Comité en 2019 en partenariat avec des experts internationaux.

Cette annonce a été faite lors des travaux de la 11è réunion du CNEA, qui a été consacrée à la présentation du bilan des activités du Comité au titre de l’année 2019, l’adoption de son plan d’action pour l’année en cours et la présentation d’exposés sur un ensemble de projets structurants dans le pays et qui concernent le développement du climat des affaires.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette réunion, dont celui du développement digital, présenté par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce dernier a mis l’accent sur le rôle important qu’a joué la crise sanitaire dans la transformation digitale. Dans ce sens, deux éléments en ressortent, à savoir la nécessité d’œuvrer vers une transformation digitale qui a été imposée par la crise pandémique. Le deuxième point est celui de l’augmentation de l’utilisation du digital dans le monde entier.

Dans ce sens, Elalamy a mis l’accent sur le fait que le trafic data a été multiplié par 2,6 au 11 mai par rapport au trafic moyen constaté en 2019. 600.000 utilisateurs quotidiens ont été enregistrés dans la plateforme TelmidTICE pour l’enseignement à distance. Multiplication par deux du Le chiffre d’affaires du leader national du e-commerce du mois d’avril 2020 a été multiplié par deux, comparé à avril 2019. 3.600 affaires ont été traitées dans le cadre de procès à distance lors de la première semaine après le lancement du service. 630 ministères, collectivités locales et EEP ont adhéré au bureau d’ordre digital au 31 mai 2020.

Selon Moulay Hafid Elalamy , le Maroc veut investir davantage dans le numérique pour attirer plus de 1 milliard $ d’investissements directs étrangers ( IDE ) et créer 120 000 emplois. Il a révélé que plusieurs projets sont déjà à étude.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy a déclaré que le Maroc qui a le potentiel de devenir le premier hub digital régional et continental, d’attirer plus de 10 milliards de dirhams (1,04 milliard $) d’investissements directs étrangers et de créer plus de 120 000 emplois directs et indirects. Pour lui le pays compte bien concrétiser cette ambition qui fait suite au dynamisme digital suscité par le coronavirus aussi bien du côté de l’Etat que des entreprises privées.

Selon Moulay Hafid Elalamy, le ministère étudie actuellement à cet effet un ensemble de projets. Il a souligné que le regain d’investissement du Maroc dans le numérique passerait par l’accompagnement des entreprises du digital, l’accélération de la numérisation des administrations au service du citoyen, l’amélioration de la gouvernance du secteur et le renforcement de la souveraineté numérique.