Le Hamas demande que tous les vols vers tous les aéroports d’Israël soient suspendus.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé, ce jeudi, une roquette vers le deuxième aéroport israélien, près d’Eilat, et a appelé tous les transporteurs aériens à suspendre leurs vols vers Israël. Plusieurs compagnies aériennes ont déjà annulé leurs vols vers l’État hébreu après la quasi fermeture de son aéroport principal près de Tel Aviv.

Transformer Israël en enclave coupée du monde et donner à l’État hébreu un avant-goût du blocus que subissent depuis plusieurs années les populations civiles à Gaza. C’est l’objectif affiché du mouvement islamiste palestinien Hamas qui a lancé, jeudi 13 mai, une énorme roquette d’une portée de 250 kilomètres vers l’aéroport Ramon, près d’Eilat dans le sud d’Israël. .

Le groupe islamiste a également appelé les transporteurs aériens à « suspendre » tous leurs vols vers l’État hébreu.

Au cours des dernières heures, des vols à destination de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv avaient été déroutés vers l’aéroport Ramon, en direction duquel le Hamas dit avoir lancé cette roquette. Cet aéroport, qui a une capacité de 2 millions de passagers par an, a ouvert en 2019. Il est relié au reste du pays par des bus.

De nombreux vols annulés

Le Hamas « appelle les compagnies aériennes internationales à interrompre immédiatement leurs vols vers tout aéroport » en Israël, a-t-il ajouté. Plus tôt cette semaine, des vols au départ de l’aéroport Ben Gourion, le plus important du pays, avaient été temporairement suspendus en raison de premières salves de roquettes cette semaine du Hamas vers la métropole Tel Aviv.

Les transporteurs américains American Airlines, Delta Airlines et United Airlines ont annulé tous leurs vols entre les États-Unis et Israël jusqu’au 15 mai au moins. Plusieurs compagnies aériennes européennes, comme Iberia, British Airways ou la Lufthansa, ont également annulé des vols prévus jeudi.

De son côté, Delta Airlines a déclaré avoir annulé un vol de l’aéroport Kennedy à Tel Aviv ainsi qu’un vol retour, tous deux mercredi. Elle a émis une dispense de voyage pour les personnes ayant réservé des vols à destination de Tel Aviv entre mardi et jeudi, invoquant des « perturbations opérationnelles à Tel Aviv ». Un porte-parole de Delta a déclaré que la compagnie aérienne « suivait la situation » et qu’aucune décision n’avait été prise quant à la date de reprise des vols.

La compagnie russe Aeroflot a annoncé dans un communiqué l’annulation de son vol aller-retour Moscou-Tel-Aviv de vendredi, sans préciser si elle envisageait de faire de même les jours suivants.

Le groupe aérien néerlandais KLM a pour le moment suspendu ses vols vers Israël, a annoncé la télévision publique néerlandaise. Un vol au départ d’Amsterdam, déjà reporté plus tôt cette semaine à cause des violences, a été définitivement annulé et KLM doit encore décider si sa prochaine liaison vers l’Etat hébreu prévue pour dimanche sera effectuée.

British Airways a annulé ses vols vers et de Tel-Aviv jeudi et Virgin Atlantic a fait de même pour jeudi et vendredi. Ces deux compagnies britanniques disent suivre la situation sur place avec attention.

Le groupe aérien allemand Lufthansa a annulé ses vols pour jeudi et vendredi. Il « prévoit de reprendre ses vols vers Israël le samedi 15 mai », a précisé un de ses porte-parole.

La compagnie espagnole Iberia a annulé ses vols de Madrid à Tel-Aviv prévus pour jeudi et vendredi, ainsi que les vols retour prévus pour vendredi et samedi. « Nous prendrons de nouvelles décisions en fonction de l’évolution de la situation », a précisé une de ses porte-parole à l’AFP.

L’opérateur polonais LOT a annoncé avoir « suspendu ses vols vers Israël pour le moment ». « Je suppose que dans les prochains jours, nous ne volerons pas là-bas », a ajouté un de ses porte-parole.

Israël est pourtant encore loin d’être coupé du monde. Les autorités israéliennes ont déclaré, jeudi, qu’aucune roquette n’avait touché l’aéroport d’Eilat et que ce dernier fonctionnait normalement.

L’aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, continue à accueillir le fret aérien et des vols privés. La compagnie aérienne israélienne El Al affirme, quant à elle, se tenir prête à mettre en place des vols supplémentaires.

Près de 1 300 roquettes et obus de mortier ont été tirés sur le sud et le centre d’Israël depuis le début des combats lundi, faisant fuir des centaines de milliers de personnes, de Tel Aviv à Beer Sheva, vers des abris anti-bombes, selon le décompte de Tsahal. L’armée israélienne a répondu par des frappes aériennes sur des centaines de cibles du Hamas et du Jihd islamique, détruisant des infrastructures et tuant des commandants de haut rang.

Au total, sept personnes ont été tuées en Israël : Leah Yom Tov, 63 ans de Rishon Lezion; Soumya Santosh, 32 ans, une aide-soignante originaire d’Inde décédée à Ashkelon; Nela Gurvitch, 52 ans, d’Ashkelon; Khalil Awwad, 52 ans, et sa fille de 16 ans, Nadeen, du village Dahmash, près de Lod; le sergent Omer Tabib, 21 ans et un enfant de 5 ans Ido Avigal à Sderot.

Avec agences