Selon un communiqué du Comité international de la Croix-Rouge dans les territoires palestiniens occupés
Le Comité international de la Croix-Rouge dans les territoires occupés a appelé vendredi, à l’entrée immédiate d’importantes quantités d’aide humanitaire dans la bande assiégée de Gaza.
Le Comité international a déclaré dans une publication sur Facebook ce qui suit: « Hier (jeudi), le désespoir a poussé des milliers de civils à se rassembler autour d’un convoi de nourriture, et en raison de la violence des forces israéliennes, plus d’une centaine ont été tués et des centaines d’autres blessés ».
Et d’ajouter: « C’est un rappel de la raison pour laquelle de grandes quantités d’aide doivent immédiatement être acheminées dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord, en toute sécurité à ceux qui en ont besoin ».
Jeudi, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur un rassemblement de Palestiniens qui attendaient l’arrivée de camions transportant de l’aide dans la zone du « rond-point d-al-Nabulsi », au sud de la ville de Gaza, selon le bureau des médias du gouvernement à Gaza, faisant ainsi 112 morts et 760 blessés.
Israël a lancé une offensive meurtrière sur la bande de Gaza à la suite d’une attaque surprise perpétrée le 7 octobre 2023 par le mouvement de résistance palaisienne Hamas.
Depuis, plus de 30 200 Palestiniens ont été tués et plus de 70 400 autres blessés, tandis que près de 1 200 Israéliens auraient été tués dans l’attaque du Hamas.
La guerre israélienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, qui, dans une décision provisoire en janvier dernier, a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir qu’une aide humanitaire soit fournie aux civils dans l’enclave assiégée.