L’armée israélienne tue sept humanitaires livrant de la nourriture à Gaza

Sept humanitaires étrangers appartenant à l’ONG américaine World Central Kitchen livrant de la nourriture au territoire palestinien ont été tués par une frappe « non intentionnelle » admet Israël. Les victimes étaient « originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, (et comprenaient aussi) un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne », selon l’ONG.

Médecins du Monde estime que la frappe qui a tué des humanitaires est un « message envoyé par l’armée israélienne »

La frappe israélienne qui a tué sept travailleurs de l’ONG américaine d’aide alimentaire World Central Kitchen (WCK) à Gaza est « un message envoyé par l’armée israélienne » visant à empêcher les humanitaires d’intervenir sur le terrain, dénonce sur franceinfo le vice-président de Médecins du Monde Jean-François Corty. « Bien sûr, on parle d’accident, mais aujourd’hui (…) on voit bien que les soignants, les civils, les humanitaires tombent sous des bombardements aveugles. Et ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont aujourd’hui soumis à un blocus aérien et terrestre qui est en train de générer une famine et qui témoigne d’une intention génocidaire », estime-t-il.

Et de rappeler que son organisation « était censée mettre en pratique les propositions américaines et européennes de corridors humanitaires pour essayer de limiter les risques de famine ».

L’ONG WCK, sise aux Etats-Unis, a précisé dans un communiqué que les victimes étaient « originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni (…) et de Palestine » et qu’une d’entre elles avait les nationalités américaine et canadienne. WCK a annoncé dans la foulée suspendre ses activités dans la région.

************

Certaines voitures utilisées portaient le logo de WCK

Le premier ministre australien a confirmé, mardi matin, qu’une de ses compatriotes, Zomi Frankcom, était du nombre des tués. Anthony Albanese a salué le travail « extraordinairement précieux » qu’effectuait Mme Frankcom dans la bande de Gaza et assuré que son pays « chercherait à établir les responsabilités ». Selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, un chauffeur et un traducteur palestiniens figurent parmi les tués.

Le ministère des affaires étrangères polonais a adressé ses « sincères paroles de sympathie » à la famille d’un bénévole polonais qui avait offert son aide aux Palestiniens de la bande de Gaza, sans préciser comment il avait été tué. « J’ai personnellement demandé à l’ambassadeur israélien, Yacov Livne, des explications d’urgence. Il m’a assuré que la Pologne recevrait bientôt les résultats d’une enquête sur cette tragédie », a fait savoir le ministre, Radoslaw Sikorski, sur X, en ajoutant que Varsovie prévoyait de mener sa propre enquête.

Au Royaume-Uni, le ministère des affaires étrangères a déclaré qu’il était au courant des informations faisant état de la mort d’un ressortissant britannique à Gaza et qu’il cherchait « de toute urgence à obtenir de plus amples informations ».

************

La Maison Blanche dit avoir « le cœur brisé »

« Le gouvernement israélien doit mettre fin à cette façon de tuer à l’aveugle », a exhorté José Andrès. Israël, a-t-il poursuivi, « doit mettre fin à la restriction à l’aide alimentaire, mettre fin aux meurtres de civils et de travailleurs humanitaires, et arrêter d’utiliser la nourriture comme une arme ».

La frappe imputée à Israël a également été largement condamnée dans le monde. La Maison Blanche a dit avoir « le cœur brisé ». « Nous sommes profondément troublés par la frappe », a déclaré sur X la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson. « Les travailleurs humanitaires doivent être protégés, car ils apportent une aide dont [les Palestiniens] ont désespérément besoin, et nous exhortons Israël à promptement enquêter sur ce qu’il s’est passé », a-t-elle ajouté.

La Chine s’est dite « choquée » tout en rappelant que le « droit international » doit être respecté. Pékin « s’oppose à toute action qui porte atteinte aux civils, détruit des infrastructures civiles ou viole le droit international », a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

« Je rends hommage aux membres du personnel de WCK tués lors d’une attaque aérienne israélienne à Gaza », a réagi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Je condamne cette attaque et demande instamment qu’une enquête soit menée », a-t-il déclaré sur son compte X.

L’ONG américaine WCK est notamment engagée dans l’envoi d’aide par bateau depuis Chypre vers la bande de Gaza et dans la construction d’une jetée temporaire à Gaza. Un premier bateau y avait déchargé sa cargaison à la mi-mars sous la supervision de l’armée israélienne.

Josep Borrell condamne la frappe israélienne ayant tué des humanitaires

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell condamne la frappe israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen à Gaza, réclamant l’ouverture d’une enquête. « Je condamne cette attaque et je réclame qu’une enquête soit lancée au plus vite », écrit-il sur X. « En dépit de toutes les demandes pour protéger les civils et les travailleurs humanitaires, nous continuons à voir des innocents tués », ajoute-t-il.