La Conférence sur les revendications matérielles juives contre l’Allemagne (Claims Conference) augmentera le financement des survivants de l’Holocauste de 114 millions de dollars à la suite de négociations avec le ministère fédéral allemand, a annoncé mercredi l’organisation. L’augmentation du budget – qui s’élève à un total de 972,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années – permettra d’améliorer les services de protection sociale.
La Claims Conference est une organisation à but non lucratif qui travaille à obtenir une indemnisation matérielle pour les survivants de l’Holocauste et à restituer les biens juifs volés pendant l’Holocauste.
La Claims Conference a obtenu avec succès 90 milliards de dollars d’indemnisation pour les victimes de la persécution nazie du gouvernement allemand depuis 1952 en raison de négociations continues. Ceci est diffusé à 200 000 survivants.
Le vice-président exécutif de la Conférence sur les réclamations, Greg Schneider, a parlé de la nécessité d’accroître les dispositions sociales compte tenu de l’âge avancé de la plupart des survivants de l’Holocauste.
« Nous devons nous assurer qu’ils sont capables de vivre leurs dernières années dans la dignité », a-t-il déclaré.
Engagement inébranlable
Claims Conference s’associe à 300 services sociaux dans 83 pays, dont l’Uruguay, le Brésil, l’Argentine, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Pologne, la Roumanie et bien d’autres. L’aide apportée aux survivants de l’Holocauste varie, mais peut impliquer des soins à domicile, des colis alimentaires, le transport vers des rendez-vous médicaux et des événements sociaux.
L’ambassadeur Stuart Eizenstat, négociateur spécial pour la délégation des négociations de la Conférence sur les réclamations, a remercié le gouvernement allemand d’avoir travaillé avec eux pour « renforcer notre engagement collectif envers les survivants tout en aidant à faire en sorte que les atrocités du passé soient rappelées et non répétées ».
Le montant prévu pour l’éducation à l’Holocauste augmentera également de 55 millions de dollars, pour atteindre un total prévu de 177 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, a déclaré la Claims Conference. Ils affirment qu’une récente enquête mondiale a montré que la connaissance de l’Holocauste diminue, mais qu’il y a un fort désir d’éducation à l’Holocauste dans les écoles du monde entier. Ces enquêtes comprennent des répondants aux États-Unis, au Canada, en Autriche, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Schneider a parlé du rôle vital de l’éducation dans le climat actuel : « En cette période de déni et de distorsion croissants de l’Holocauste, il est essentiel que nous assurions une base solide pour l’éducation à l’Holocauste afin de nous assurer que les générations actuelles et futures ont accès et ont la possibilité de vraiment comprendre les leçons de l’Holocauste.
Un article de mai dans The Economist a rapporté que 20 % des répondants âgés de 18 à 29 ans dans un sondage américain pensent que l’Holocauste est un mythe, contre 8 % des personnes âgées de 30 à 44 ans.
« L’engagement envers cette dernière génération de survivants de l’Holocauste est inébranlable et inébranlable », a déclaré Gideon Taylor, président de la Conférence sur les revendications, « notre sens des responsabilités est inébranlable ».
Une partie de cette responsabilité consiste à s’assurer que « le passé est rappelé et non répété », a déclaré Schneider.
Source : The Jerusalem Post