Médecins sans frontières a mis en cause dimanche la « Gaza Humanitarian Foundation », une organisation para-militaire soutenue par les États-Unis, après une distribution d’aide à Rafah qui a tourné au drame. L’ONG dénonce un dispositif « déshumanisant et dangereux », évoquant des tirs sur des civils venus chercher de la nourriture.
Des couloirs d’hôpital débordant de patients, et des témoignages évoquant des tirs venus de toutes parts. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a mis en cause dimanche 1er juin le système de distribution d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une nouvelle organisation soutenue par les États-Unis, qui opère à Rafah, au sud de Gaza.
La Défense civile de Gaza a indiqué que des tirs israéliens avaient visé dimanche matin des personnes qui se dirigeaient vers un centre d’aide alimentaire géré par la GHF dans le gouvernorat de Rafah, faisant au moins 31 morts et plus de 176 blessés.
La GHF et les autorités israéliennes ont nié qu’un tel incident ait eu lieu, mais MSF et d’autres médecins ont signalé avoir traité des habitants blessés par balle à l’hôpital Nasser, dans la ville voisine de Khan Younès.
« Les patients ont dit à MSF qu’on leur avait tiré dessus de tous les côtés avec des drones, des hélicoptères, des bateaux, des tanks et des soldats israéliens au sol », a déclaré MSF dans un communiqué.
« Déshumanisant » et « sérieusement inefficace »
Claire Manera, coordinatrice d’urgence de MSF, a qualifié dans le communiqué le système de distribution d’aide de la GHF de « déshumanisant, dangereux et sévèrement inefficace ».
« Il a entraîné des décès et des blessures de civils qui auraient pu être évités. L’aide humanitaire doit être apportée uniquement par des organisations humanitaires qui ont la compétence et la détermination de le faire en toute sécurité et efficacement. »
Nour Alsaqa, porte-parole de MSF, a signalé dans le communiqué que les couloirs de l’hôpital étaient remplis de patients, principalement des hommes, avec « des blessures par balle visibles dans leurs membres ».
MSF cite qu’un homme blessé, Mansour Sami Abdi, a raconté que des gens se sont battus pour seulement cinq palettes d’aide.
« Ils nous ont dit de prendre de la nourriture – puis ils ont tiré de partout », a-t-il dit. « Ce n’est pas de l’aide. C’est un mensonge. »
L’armée israélienne a indiqué qu’une enquête préliminaire a déterminé que ses troupes « n’ont pas tiré sur des civils alors qu’ils se trouvaient près ou sur le site de distribution de l’aide humanitaire ».
« Ces fausses informations ont été activement fomentées par le Hamas », le mouvement islamiste palestinien qu’Israël a juré de détruire à Gaza, a déclaré un porte-parole de la GHF.
Avec agences