La Turquie prévoit un renvoie massif de réfugiés syriens dans leur pays

La Turquie prévoit un retour massif de Syriens dans leur pays, alors que s’accentue l’hostilité de l’opinion publique à l’égard de leur présence dans le pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi dernier que la Turquie construit des maisons et installe des équipements publics dans les régions syriennes contrôlées par les forces soutenues par la Turquie. L’objectif est de mettre en œuvre le nouveau plan visant à encourager le retour volontaire d’un million de réfugiés syriens.

Dans un message vidéo diffusé à l’occasion d’un projet de construction résidentielle parrainé par la Turquie à Idleb, une province syrienne, M. Erdogan a dit que quelque 500.000 Syriens sont déjà rentrés dans des « régions sûres » de leur pays ces dernières années.

Les propos de M. Erdogan sur le rapatriement sont intervenues après qu’il se soit engagé, à la mi-mars, à ne pas renvoyer les Syriens dans leur pays, malgré le malaise croissant de l’opinion publique face aux quelque quatre millions de réfugiés syriens qui ont trouvé refuge dans le pays.

La décision turque de rapatriement volontaire reste toutefois problématique, car les conditions de sécurité actuelles en Syrie ne leur permettent pas de reconstruire une vie, selon les experts.

« Il y a toujours des affrontements dans certaines parties du nord de la Syrie, et il n’est pas favorable pour les Syriens de rentrer à ce stade », a confié à l’agence chinoise Xinhua Metin Corabatir, un expert des questions relatives aux réfugiés.

4.082.693 réfugiés dont 3.762.686 Syriens

La Turquie accueille actuellement 4.082.693 réfugiés dont 3.762.686 Syriens, a déclaré dimanche le vice-ministre turc de l’Intérieur, Ismaïl Cataki, cité par le quotidien Hurriyet.

Au cours des cinq dernières années, 323.859 migrants clandestins ont été expulsés, a-t-il ajouté.

En 2022, un total de 21.087 personnes de 113 nationalités différentes ont été expulsées, avec en tête 9.654 Afghans, suivis par les Pakistanais avec 4.206 migrants, a précisé M. Cataki.

On compte 497.926 Syriens qui sont volontairement rentrés vers des zones « sécurisées » du nord de la Syrie, a-t-il affirmé.

« La Turquie est le seul pays qui puisse gérer sa politique migratoire en accord avec le droit et les valeurs humanitaires », a-t-il insisté.

Le gouvernement turc s’est efforcé d’arrêter la migration à sa source et ainsi, le nombre de Syriens en Turquie n’a pas augmenté au cours des cinq dernières années, selon M. Cataki.

La Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens au monde en plus de réfugiés d’une centaine d’autres nationalités, principalement en provenance de pays voisins. La population leur impute de plus en plus une grande partie des problèmes sociaux et économiques de la Turquie.

Source : Xinhua