La Tunisie au menu du Conseil Européen aujourd’hui.

A Bruxelles les Chefs d’Etats et de gouvernements sont réunis depuis hier soir, et le Président Kaïes Saïed doit avoir les oreilles qui sifflent car il est dans toutes les conversations aujourd’hui.

Les pays européens actuellement comme les américains, les institutions boudent depuis 2 ans la Tunisie notamment l’Italie, la France et l’Allemagne, pour sa mauvaise volonté de faire des réformes, et plus récemment pour les actes racistes et violent à l’égard des noirs africains. Aujourd’hui le pays est dans toutes les lèvres, car on craint un effrondrement du pays avec défaut de paiement depuis que le FMI, la Banque Mondiale ont cessé toutes relation du fait de l’absence d’un plan de réformes et de privatisation. Ce qui ferait que des milliers de migrants illégaux tunisiens débarquent en Italie, et cela la Première Ministre Meloni ne veut pas du tout comme la France.

C’est la politique de l’hypocrise qui se joue car il faut parler agréablement d’un pays à qui on ne veut pas parler à son pouvoir. Etre gentil pour proposer des alternatives à un gouvernement tunisien dont personne n’a confiance ici en Europe.

On saura ce soir les propositions de la Première Ministre Meloni ( photo ci-haut ). Elle a même demandé à Israël d’aider financièrement Tunis car les européens, le FMI, la Banque Mondiale, les américains ne veulent plus octroyer des prêts à la Tunisie qui refuse de faire des réformes.

Alain Polomack