La nouvelle souche «britannique» du Covid-19 débarque en Italie et menace l’Europe

Le ministère italien de la Santé a annoncé  , dimanche 20 décembre , avoir  détecté la nouvelle mutation du coronavirus, déclarée en Grande-Bretagne et capable de se propager plus rapidement que les autres formes connues, sur son propre sol.

Un patient infecté par la nouvelle souche du coronavirus a été signalé en Italie, a annoncé le ministère de la Santé.

«Le patient et son partenaire, qui sont revenus du Royaume-Uni il y a quelques jours via l’aéroport de Fiuimicino, à Rome, sont actuellement en isolement et respectent, avec d’autres membres de la famille et proches, les procédures prévues par le ministère de la Santé», détaille un communiqué.
L’Italie ferme ses aéroports à toutes les arrivées de toutes les destinations britanniques jusqu’au 6 janvier et interdit l’entrée sur son territoire à quiconque s’est rendu au Royaume-Uni au cours des deux dernières semaines, a déclaré dimanche 20 décembre le ministre de la Santé, Roberto Speranza.

«Toute personne qui se trouve déjà en Italie après en être arrivée doit passer un test», a précisé M.Speranza.
La Grande-Bretagne a annoncé le 19 décembre un nouveau lot de restrictions suite à la découverte sur son territoire d’une nouvelle forme du coronavirus, jugée de 70% plus contagieuse que les autres formes connues jusqu’ici.

La Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche et d’autres ont déjà annoncé suspendre les liaisons aériennes et ferroviaires en provenance et à destination du Royaume-Uni.

Plusieurs pays suspendent les transports en provenance du Royaume-Uni

La découverte d’une nouvelle variante « hors de contrôle » du coronavirus au Royaume-Uni a poussé dimanche plusieurs pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Irlande, à suspendre leurs liaisons avec ce pays, faisant grandir l’inquiétude à l’approche des Fêtes de fin d’année qui seront soumises à de sévères restrictions.

Les Pays-Bas, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie et la Belgique (qui suspend également les liaisons ferroviaires) ont annoncé une mesure similaire à celle prise par Berlin, de même que le Koweït, le seul pays du Golfe dans ce cas jusqu’à présent. Pour l’Irlande, la suspension durera « au moins » 48 heures à compter de dimanche minuit.

La France suspend pour 48 heures les transports en provenance du Royaume-Uni en raison de la nouvelle souche de Covid-19 sur le territoire de ce dernier.

La France a décidé de suspendre les déplacements de personnes et le fret avec du personnel en provenance de Grande-Bretagne à compter de dimanche minuit et pour une durée de 48 heures en raison de la nouvelle souche de Covid-19, a annoncé ce dimanche 20 décembre Matignon.

Les services du Premier ministre Jean Castex ont indiqué dans un communiqué diffusé après un conseil de défense que ces restrictions de transports concernaient les transports par voie routière, aérienne, maritime et ferroviaire.

«Seul le fret non accompagné sera donc autorisé», précise Matignon.

«Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés», est-il précisé dans un communiqué.

Nouvelle souche plus contagieuse

Auparavant, le Royaume-Uni avait introduit un nouveau lot de mesures restrictives suite à la découverte sur son territoire d’une nouvelle souche du coronavirus, jugée de 70% plus contagieuse que les autres formes connues jusqu’ici.

Le 20 décembre, le Président Macron convoque un conseil de Défense pour passer au crible la situation sanitaire en France.

Auparavant, la Belgique et l’Italie ont suspendu les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni.

Les experts de l’Union européenne (UE) sont toutefois arrivés à la conclusion que les vaccins actuels contre la COVID-19 restaient efficaces face à cette nouvelle souche, a annoncé dimanche soir le gouvernement allemand.

La nouvelle souche est « hors de contrôle », a reconnu dimanche le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, justifiant ainsi un reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre. « Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit largement diffusé. »

« D’après tout ce que nous savons à l’heure qu’il est et à la suite d’entretiens qui ont eu lieu entre les experts des autorités européennes », la nouvelle souche « n’a pas d’impact sur les vaccins » qui restent « tout aussi efficaces », a déclaré à la télévision le ministre de la Santé Jens Spahn, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.

Circulation hors du Royaume-Uni ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’agence européenne de contrôle des maladies (ECDC) ont appelé dimanche leurs membres en Europe à renforcer leurs contrôles pour combattre la propagation de la nouvelle variante du coronavirus, notamment en améliorant leurs capacités de détection de la souche.

L’ECDC, qui inclut une trentaine de pays dont les membres de l’UE et le Royaume-Uni, n’a quant à elle « pas exclu » que la variante circule en dehors du territoire britannique.

Une poignée de cas ont du reste été signalés au Danemark (neuf), ainsi qu’un cas aux Pays-Bas et en Australie, a souligné l’OMS.

Outre « des signes préliminaires selon lesquels la variante pourrait être plus contagieuse », la nouvelle souche britannique « pourrait aussi affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostic », a poursuivi l’Organisation mondiale de la Santé.

Il n’y a en revanche pour le moment « aucune preuve d’un changement de la gravité de la maladie ».

Avec agences