La Maison-Blanche cherche conseiller en cryptomonnaies pour construire une réserve stratégique en BTC

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est sans aucun doute le déclencheur officiel du prochain bull run du Bitcoin en cours de démarrage. Une situation largement accélérée par la promesse de voir une administration pro-crypto prendre place au moment de son entrée en fonction. Il faut également ajouter à cela la perspective de voir émerger un Conseil consultatif tout spécialement dédié à la question des cryptomonnaies. Une instance pour laquelle de nombreux postulants se bousculent, afin d’y obtenir un siège. Avec l’objectif de participer à la mise en place historique d’une réserve stratégique nationale en Bitcoin.

Les points clés de cet article :

**L’élection de Donald Trump a été perçue comme un déclencheur du prochain bull run du Bitcoin, avec la promesse d’une administration pro-crypto.

**Trump a proposé la création d’un Conseil consultatif sur les cryptomonnaies à la Maison-Blanche, avec pour but de guider la politique réglementaire des États-Unis et la création d’une réserve stratégique en Bitcoin.

Donald Trump promet un Conseil consultatif crypto

Alors que les observateurs anti-crypto enragent, la perspective de voir apparaître une réserve stratégique en Bitcoin made in USA semble se préciser. C’est en tout cas ce que vient de révéler le site Reuters dans une récente dépêche datée du 22 novembre.

En effet, il semblerait que le futur président Donald Trump soit bien décidé à offrir une place aux cryptomonnaies dans son administration en cours de recrutement. Cela sous la forme d’un Conseil consultatif logé à la Maison-Blanche.

Une entité encore à l’état de projet. Toutefois, les postulants se bousculent déjà afin d’y trouver un siège. Et parmi ces derniers se trouvent par exemple (liste non exhaustive), les dirigeants du projet Ripple (XRP), de la plateforme Kraken et des fonds de capital-risque a16z et Paradigm.

Une situation confirmée par le PDG de Bitcoin Magazine, David Bailey, très actif pour soutenir le candidat Donald Trump lors de sa campagne. En effet, il était à l’origine de la Bitcoin Conférence et ses 21 millions de dollars levés en juillet dernier.

« La liste s’est étoffée, mais je prévois que des dirigeants d’entreprises américaines liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies soient représentés. Les postulants sont impatients de siéger et de donner leur avis. » David Bailey

Vers une réserve nationale en Bitcoin ?

L’équipe du président élu Donald Trump discute avec l’industrie des actifs numériques de la création d’un nouveau poste au sein de la Maison Blanche dédié à la politique des crypto-monnaies. Des sources indiquent que certains défenseurs de l’industrie font pression pour qu’un tel poste ait une ligne directe avec Trump

Ce conseil n’a pas encore de cahier des charges précis. Dans les grandes lignes, il serait question de guider la politique réglementaire des États-Unis sur le sujet des cryptomonnaies. Mais également de servir de conseiller dans le cadre de procédures légales associées à cette économique numérique.

Toutefois, un autre point essentiel semble également au menu de ces futurs conseillers crypto. Il s’agit de la mise en place effective d’une réserve nationale en Bitcoin au sujet de laquelle la sénatrice Cynthia Lummis vient de déposer son projet de loi Bitcoin Act.

Quel sera le rôle et l’étendu des pouvoirs de ce Conseil consultatif crypto ? La réponse semble en grande partie inscrite dans son énoncé. Sera-t-il sous la tutelle du futur responsable crypto de la Maison-Blanche – surnommé en interne « Crypto Tsar » ? Ce dernier actuellement en cours de recrutement par l’administration Trump. La réponse au prochain épisode…