La lutte contre l’immigration irrégulière au menu des discussions Méchichi/Castex

Hichem Mechichi, Chef du gouvernement tunisien a été reçu, ce matin, à Matignon, par Jean Castex, Premier ministre français :

– 3ème Haut Conseil de coopération franco-tunisien (HCC) en 2021 à Tunis.
– Partenariat économique
– Développement des investissements français en Tunisie
– Coopération judiciaire et sécuritaire
– Coopération dans l’éducation, la culture l’enseignement supérieur, la recherche, la formation professionnelle
Francophonie
– Lutte contre l’immigration irrégulière.
La Tunisie est un partenaire stratégique pour la France et la relation franco-tunisienne est unique, comme l’a montré notre coopération face à la crise sanitaire.

*******

M. Jean CASTEX, Premier ministre, a reçu M. Hichem MECHICHI, Chef du gouvernement de la République tunisienne
Lundi 14 décembre 2020
Hôtel de Matignon

Le Premier ministre Jean Castex a reçu le 14 décembre le Premier ministre tunisien M. Hichem MECHICHI à l’occasion d’une visite de travail en France. Cette visite s’inscrit dans le contexte de la solidarité marquée par la Tunisie à l’égard de la France à la suite de l’attentat de Nice.

Cette rencontre a permis de passer en revue les coopérations entre la France et la Tunisie dans les domaines prioritaires suivis dans le cadre du Haut Conseil de coopération présidé par les deux Premiers ministres : développement économique ; justice ; défense et sécurité ; éducation, enseignement supérieur, recherche et formation professionnelle ; culture, francophonie, coopération universitaire. Elle a été également l’occasion de faire le point sur le soutien apporté par la France à la Tunisie en matière sanitaire et hospitalière. Elle a permis enfin de renforcer la coopération dans le domaine migratoire, en particulier en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.

La Tunisie est un partenaire prioritaire pour la France et la relation franco-tunisienne est unique, comme l’a montré notre coopération face à la crise sanitaire, ainsi que l’annonce par le Président de la République, lors de la visite du Président tunisien M. Kaïs SAÏED à Paris en juin dernier, d’un prêt de politique publique de l’AFD de 350 millions d’euros.

Les rencontres entre les Premiers ministres français et tunisiens sont régulières. La prochaine réunion du Haut conseil de coopération, présidé par les Premiers ministres et en présence de plusieurs ministres français et tunisien, aura lieu en 2021.

Sources : gouvernement.fr/ et ambassade de France à Tunis