Pour son neuvième vol d’essai mardi, le vaisseau de la fusée Starship de SpaceX a réussi à atteindre l’espace mais a finalement explosé au-dessus de l’océan Indien, où il devait finir sa course.
La mégafusée Starship, que l’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk développe pour aller sur Mars, est parvenue mardi 27 mai à aller dans l’espace, mais a connu un nouveau vol d’essai mouvementé, son vaisseau ayant explosé avant sa redescente prévue sur Terre.
La fusée Starship, haute de 122 mètres, a décollé à 19H37 heure locale mardi (03H37 GMT mercredi) de la base Starbase de SpaceX près de Boca Chica, au Texas. Le propulseur Super Heavy et l’étage supérieur de la fusée Starship ont tous deux été détruits au cours de l’essai. Cette mission représentait la première tentative de réutilisation d’un propulseur Super Heavy dans le cadre du programme Starship.
« Nous avons perdu le contrôle de l’attitude », a annoncé Dan Huot, porte-parole de SpaceX, lors de la retransmission en direct de la mission. Le vaisseau spatial « a subi une fuite des systèmes de réservoirs de carburant à l’intérieur de Starship », a-t-il ajouté.
Le premier étage de Super Heavy, équipé de 33 moteurs alimentés au méthane, a subi une défaillance catastrophique au moment où ses moteurs se sont rallumés pour l’atterrissage dans le golfe du Mexique. SpaceX avait délibérément programmé le propulseur pour qu’il suive une trajectoire de descente plus difficile dans le cadre d’essais expérimentaux.
L’étage supérieur du Starship s’est d’abord bien comporté. Cependant, une trappe de chargement ne s’est pas ouverte complètement, empêchant le déploiement de huit satellites Starlink factices destinés à tester les capacités de déploiement du chargement.
Lorsque le vaisseau spatial a perdu le contrôle de son altitude en raison de fuites dans le circuit de carburant, il est devenu impossible de l’orienter correctement en vue d’un retour atmosphérique. Les contrôleurs de la mission ont finalement décidé de « passiver » le véhicule, ce qui signifie qu’ils ont évacué tout le carburant restant par-dessus bord pour sécuriser un retour incontrôlé au-dessus de l’océan Indien.
L’échec du neuvième vol d’essai s’inscrit dans un schéma inquiétant pour la conception du Starship Block 2 de SpaceX. Ces échecs répétés posent d’importants problèmes au programme Artemis de la NASA, qui s’appuie sur une version modifiée de Starship pour envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2027.
Selon Spaceflight Now, SpaceX est « sous pression pour réussir pleinement son lancement puisqu’elle n’a pas encore effectué de mission réussie avec le deuxième étage du Starship Block 2 ».