La France met onze milliards d’€ par mois comme aides aux entreprises impactées par les restrictions sanitaires

Suite à l’annonce, mercredi 31 mars , de nouvelles restrictions sanitaires par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, le ministère de l’Economie a chiffré à 11 milliards d’euros par mois le coût des aides aux entreprises et commerces impactés.

Parmi les mesures annoncées par M. Macron figure l’extension de la fermeture des commerces dits non essentiels à l’ensemble du territoire français pour un mois, alors que seuls 19 départements étaient jusqu’à présent concernés.

Le coût des aides et indemnisations de l’Etat français pour ces 19 départements était de 7,5 milliards d’euros par mois.

Pour Bercy, 150.000 commerces vont devoir fermer contre 90.000 jusqu’à présent, entraînant une augmentation du coût des aides publiques qui regroupent le fonds de solidarité, l’indemnisation du chômage partiel et des exonérations de cotisations sociales, dont bénéficient également les lieux restant ouverts mais impactés par la crise sanitaire.

Le gouvernement français réfléchirait à des solutions de liquidation de stocks en dehors de périodes de soldes pour les commerces ayant beaucoup d’invendus, selon plusieurs médias français ce jeudi.