La Deutsche Bundesbank abaisse ses prévisions de croissance du PIB allemand pour 2022

La Deutsche Bundesbank, la banque centrale allemande, a abaissé vendredi ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays à 1,9 % en 2022 par rapport à sa projection précédente de 4,2 % annoncée en décembre de l’année dernière.

Selon un communiqué de la banque, la reprise économique devrait se poursuivre, mais à un « rythme considérablement plus modéré » que prévu, notant que l’incertitude quant à l’évolution économique future est « exceptionnellement élevée » en raison du conflit russo-ukrainien.

Selon les données de l’Office fédéral de la statistique (Destatis), au premier trimestre 2022, l’économie allemande a enregistré une croissance d’à peine 0,2 % en rythme trimestriel. La croissance du PIB était toujours inférieure de 0,9 % au niveau d’avant la pandémie de COVID-19.

« Malgré des conditions-cadres difficiles dans l’économie mondiale, l’économie allemande a commencé en 2022 avec une légère croissance », a indiqué Georg Thiel, président de Destatis, notant toutefois que le conflit russo-ukrainien et l’impact continu de la COVID-19 ont « exacerbé les distorsions existantes, notamment les interruptions des chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix ».

Selon les chiffres préliminaires publiés par Destatis, l’inflation a atteint 7,9 % en mai en Allemagne, son plus haut niveau depuis le premier choc pétrolier de l’hiver 1973-1974, les prix de l’énergie ayant même grimpé de 38,3 % en glissement annuel.

Source : Xinhua