La Chine inaugure son plus grand transporteur de voitures au monde

L’Anji Ansheng, le plus grand transporteur maritime de voitures au monde en termes de capacité, construit en Chine, a entamé jeudi 15 mai 2025 au soir son voyage inaugural vers l’Europe depuis Shanghai, avec à son bord environ 7.000 véhicules fabriqués en Chine.

Ce départ marque une étape significative, surpassant le record établi il y a quelques semaines par le transporteur de voitures « BYD Shenzhen », développé par le géant automobile chinois BYD. Ce dernier détenait jusqu’alors le titre de plus grand transporteur de véhicules en activité au monde.

« Le fait que ce record a été battu une fois de plus en moins d’un mois reflète l’essor rapide du secteur manufacturier chinois de moyen et haut de gamme, ainsi que la résilience et la vitalité du commerce extérieur du pays, malgré des conditions mondiales complexes », a déclaré Gao Yuning, directeur adjoint de l’Ecole des politiques publiques et de la gestion de l’Université Tsinghua.

Anji Ansheng mesure 228 mètres de long et 37,8 mètres de large, avec une capacité maximale de 9.500 véhicules standard, a précisé Zhuang Jingxiong, directeur général de SAIC Anji Logistics Co., Ltd, filiale de SAIC Motor Corporation Limited.

Le navire intègre des technologies avancées d’économie d’énergie et des systèmes intelligents à faible émission de carbone, ce qui lui confère une efficacité énergétique de classe mondiale. Son design comprend un ravitaillement en méthanol, ce qui lui permettra d’atteindre la neutralité carbone à l’avenir.