C’est fait : la Chine vient d’intervenir officiellement pour stopper la vente à BlackRock, par le groupe hongkongais CK Hutchison, de ses opérations portuaires au Panama.
Annoncé le mois dernier, l’accord de 22,8 milliards de dollars avait stupéfié le monde, car il faisait suite aux menaces directes de Trump, qui affirmait qu’il était prêt à envahir le Panama pour s’emparer des ports.
La décision souveraine de la Chine donne donc un coup de frein aux ambitions de Trump, décidé à prendre le contrôle des principaux goulets d’étranglement du commerce maritime : Panama bien sûr, mais aussi les routes maritimes de l’extrême nord, avec le «passage du Nord-Ouest» qui traverse le Canada et le «passage du Nord-Est» russo-chinois qui passe près du Groenland. Sans oublier le canal de Suez, ce qui explique, outre le soutien à Israël, le bombardement frénétique américain du Yémen.
Selon l’agence de presse Reuters, une source bien informée a révélé le 28 mars que le groupe CK Hutchison du milliardaire hongkongais Li Ka-shing ne signerait pas d’accord pour vendre les opérations de deux ports proches du canal de Panama à une coentreprise dirigée par la société américaine BlackRock.
L’accord initial devrait être signé le 2 avril. La source, qui a requis l’anonymat, a déclaré que les documents officiels ne seraient pas signés « pour des raisons évidentes ». Toutefois, cette personne a souligné que cette évolution ne signifie pas que l’accord a été annulé.
Le Singtao Daily et le South China Morning Post ont été les premiers journaux à rapporter la nouvelle. CK Hutchison et BlackRock n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
Les autorités chinoises ont réagi négativement au projet de CK Hutchison de vendre des actifs portuaires, a rapporté Reuters.
De son côté, le président américain Donald Trump, qui a déclaré vouloir reprendre le contrôle du canal de Panama, a salué l’accord entre le groupe hongkongais et BlackRock.
Une unité de CK Hutchison exploite actuellement deux des cinq ports adjacents au canal de Panama, une voie navigable vitale qui transporte 3 % du commerce mondial.
Le Panama a accordé au consortium de Hong Kong le droit d’exploiter les ports en 1998 et l’a renouvelé pour 25 ans supplémentaires en 2021.
Pékin suit de près l’accord entre CK Hutchison et BlackRock. Si ce projet est mené à bien, BlackRock Group contrôlera un total de 43 ports dans 23 pays et CK Hutchison devrait collecter plus de 19 milliards de dollars en espèces.
Le groupe du milliardaire Li Ka-shing avait auparavant accepté de négocier exclusivement avec BlackRock dans un délai de 145 jours.
Le journal pro-Pékin Ta Kung Pao a appelé dans un article paru le 21 mars à l’annulation de l’accord, le qualifiant de « coopération parfaite » avec la stratégie américaine visant à contenir la Chine.
Les analystes estiment que les critiques de Pékin à l’encontre de la vente des activités portuaires de CK Hutchison sont un signe que la Chine va accroître son contrôle des cessions majeures chinoises impliquant des acheteurs américains.