Israël prépare une frappe sur les installations nucléaires iraniennes

Les renseignements recueillis par les Etats-Unis suggèrent qu’Israël se prépare à frapper le programme nucléaire iranien, a rapporté la chaine CNN, citant plusieurs responsables américains.

Le rapportage de mardi cite également des sources américaines selon lesquelles il n’est pas certain qu’Israël ait pris la décision finale de mener les frappes, et qu’au sein du gouvernement américain, il y a un désaccord sur la question de savoir si la partie israélienne déciderait finalement de mener les frappes.

La probabilité d’une frappe israélienne sur une installation nucléaire iranienne « a augmenté de manière significative au cours des derniers mois », selon le rapportage de CNN citant une source familière avec le renseignement. La source a déclaré que les chances seraient plus élevées si les Etats-Unis concluaient un accord avec l’Iran qui n’éliminait pas tout l’uranium du pays.

L’administration du président américain Donald Trump négocie avec l’Iran un accord diplomatique sur son programme nucléaire. Plus tôt dans la journée de mardi, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a jugé « excessives et scandaleuses » les exigences américaines concernant l’enrichissement de l’uranium par l’Iran, exprimant ainsi ses doutes quant à la perspective des négociations

Source : Xinhua