Ce qui est en jeu maintenant ce n’est plus nos libertés ou notre pouvoir d’achat , mais notre pain est désormais menacé . Oui ! Notre bouffe n’est plus assurée, ni plus ni moins .
Le péril n’est plus en la demeure , il est allé encore plus loin . C’est notre existence même en tant que peuple millénaire qui risque d’être anéantie par une famine sans précédent , et je n’exagère rien !!
L’ammonitrate ( couramment appelé amounitre ) un engrais de la plus haute importance stratégique pour les grandes cultures de blé, d’orge et dérivés, n’est pas disponible en quantité suffisante et les agriculteurs s’impatientent .
Le dernier arrivage d’ammonitrate au port de Menzel Bourguiba ne va pas couvrir plus de 10 % de leurs besoins . La récolte pour ces produits de première nécessité est donc sérieusement condamnée. Les agriculteurs de Bizerte ont exprimé avant-hier leur mécontentement à cause de la quantité insuffisante qui leur a été accordée , et la police en a arrêté quelques uns pour mater leur contestation.
D’autre part , le grand scandale des semences cancérigènes a vu un rebondissement spectaculaire avec la mise en examen officielle de l’ancien ministre de l’agriculture Samir Bettaeîb ( photo ci-haut ) ainsi que plusieurs cadres de son ministère.
Le mal nous cerne de toutes parts , nous sommes pris dans une redoutable quadrature du cercle. Derrière nous se tient la corruption et devant l’incompétence érige des interdits face à notre vie . Comment briser ce piège tendu par la bassesse des uns et la nullité des autres ?
Que faire pour conjurer le sortilège que les corbeaux ont jeté sur notre route ?
Ben Ahmed Sobhi