Visites nocturnes!
Un homme politique n’est pas une star des cabarets qui vient jouer son numéro après minuit devant un parterre d’éméchés. Faire de la politique c’est savoir communiquer et savoir choisir les meilleurs conseillers puis savoir faire la synthèse et décider en suite.
La politique n’est pas le cirque Ammar avec des représentations nocturnes qui stressent au lieu de détendre.
Le point mou cherchant à défier l’apesanteur n’est pas et ne sera jamais la boussole qui indique le bon chemin ou la bonne attitude à suivre.
On n’intéresse pas les gens en leur parlant à quatre heures du matin des dinosaures et des cavaliers de l’orage alors qu’ils peinent à ouvrir leurs yeux endormis de fatigue et de manque de sommeil.
Un homme politique conscient et responsable prépare ses visites avec les autorités locales. Il rencontre le peuple en plein jour pour l’ écouter ou pour lui proposer un programme capable d’améliorer son quotidien.
Les réunions d’apparence inopinées sont des fumisteries d’apprentis sorciers qui ne savent jongler qu avec leur propre ombre.
Certes les chauves souris sont dotées d’une bonne vision nocturne mais elles ne peuvent constituer des bons politiciens.
L’homme politique a besoin de repos pour bien travailler le jour.
Et si la nuit porte conseils, le jour est le moment pour les proposer et les expliquer afin que la population puisse les intègrer et en prendre conscience.
Messieurs-Dames de la politique, la terre est ronde et vous ne pouvez nullement l’empêcher de tourner! Alors, de grâce ne tentez pas l’impossible et ne jouez pas à Icare. Dans sa trop grande confiance, il a fini par être brûlé par le soleil.
Ali Gannoun