Guerre commerciale : Pékin et Washington négocient à Genève pour faire baisser la tension

La Chine et les États-Unis ont entamé samedi à Genève leurs premières négociations formelles pour tenter de calmer le jeu dans une guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump. Signe de l’importance des enjeux, les deux puissances ont envoyé des représentants de haut rang en Suisse : le Secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le Représentant au Commerce Jamieson Greer et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.

La Chine a jugé que les premières discussions commerciales avec les États-Unis depuis le déclenchement de la guerre commerciale par Donald Trump, entamées, samedi 10 mai en Suisse, étaient « une étape importante ».

« Le contact établi en Suisse est une étape importante dans la promotion de la résolution du contentieux », selon un commentaire publié par l’agence de presse officielle Xinhua, sans fournir plus de détails sur l’avancement des négociations menées par le Secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le Représentant au Commerce Jamieson Greer et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.

Ces négociations, qui se poursuivront dimanche, visent à parvenir à un accord sur les droits de douane, actuellement de 145% décidés par les États-Unis sur les produits en provenance de Chine, tandis que Pékin a répliqué avec des taxes à 125%.

Les investisseurs financiers espèrent que les pourparlers vont marquer le début d’une désescalade entre les deux pays,

après la surenchère de droits de douane entre Washington et Pékin qui a conduit à une situation qualifiée mardi par Scott Bessent de quasi « embargo » commercial.

Cette guerre commerciale perturbe les chaînes d’approvisionnement des entreprises et fait craindre une reprise de l’inflation aux États-Unis, ainsi qu’un fort ralentissement de la croissance mondiale.

Avec agences