Grande Bretagne : l’inflation atteint un nouveau record de 10,1% en juillet

L’indice des prix à la consommation (IPC) britannique a bondi de 10,1% au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet, ce qui représente son plus haut niveau en 40 ans, ont révélé , mercredi 17 août, des statistiques officielles.

Ce dernier taux d’inflation constitue une nouvelle augmentation par rapport aux 9,4% de juin et a dépassé les prévisions des économistes qui s’élevaient à 9,8%.

Sur une base mensuelle, l’IPC a également progressé de 0,6% en juillet alors qu’on ne repérait aucun changement en juillet 2021, a indiqué l’Office des statistiques nationales (ONS).

« De nombreuses hausses des prix ont de nouveau fait grimper l’inflation ce mois-ci. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de manière significative, en particulier les produits de boulangerie, les produits laitiers, la viande et les légumes, ce qui s’est aussi traduit par une hausse des prix des plats à emporter », a déclaré Grant Fitzner, économiste en chef de l’ONS.

Les prix des produits de base tels que les aliments pour animaux de compagnie et les déodorants, des forfaits vacances et des billets d’avion ont également augmenté, a poursuivi M. Fitzner.

Selon les données de l’ONS, les prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 12,7% sur un an en juillet contre 9,8% en juin, tandis que le taux de croissance annuel pour les loisirs et la culture était de 5,6% en juillet contre 4,8% en juin.

« Le coût des matières premières et des produits sortant des usines a continué d’augmenter, entraîné respectivement par le prix des métaux et des aliments », a ajouté M. Fitzner.

Plus tôt ce mois-ci, la Banque d’Angleterre (BoE), banque centrale britannique, prévoyait que l’inflation continuerait d’augmenter à 13% au quatrième trimestre de 2022 et resterait à des niveaux très élevés pendant une grande partie de 2023.

Pour lutter contre la flambée de l’inflation, la BoE a relevé ses taux d’intérêt six fois de suite depuis décembre dernier. Elle a ainsi porté son taux d’intérêt de référence à 1,75%, soit son plus haut niveau en 13 ans.

Source : Xinhua