La BID ? Ne cherchez pas ! Il s’agit de la Banque islamique de développement ! J’en parle parce qu’une manifestation dans le cadre de ses réunions annuelles se tiendra chez nous du 1er au 5 avril et sous le haut patronage de BCE . Le 4 , Jo donnera le coup d’envoi de cette merveille !
Plus de 1000 participants d’ici et d’ailleurs ; des organismes financiers of course ; des ministres de l’Economie et des Finances et laadhari agha , le ministre turc du Développement , de l’Investissement et de la Coopération internationale qui ne cesse de nous inonder de produits bas de gamme , ceux de son suzerain , le merdogan , pour mieux nous achever !
On évoque la tenue de séminaires , de défis à relever , de stratégies à établir , d’investissements , » de plateforme numérique qui permettra aux investisseurs de créer leurs entreprises et de solliciter toutes les autorisations en ligne » ( le zied agha promet la mise en application de cette plateforme d’ici au mois de juin ) , d’accords , de carottes pour titiller le nez blasé des jeunes en manque d’emploi , de nouvelles technologies et blablablablablablablablablablablablablablabla et le 10e anniversaire de la Société islamique internationale pour le financement du commerce ( SIFC ) concernant plus le secteur privé qui y sera célébré par la même occasion ! Ne cherchez pas trop : il s’agit de l’une des institutions de la BID ! Une conférence de presse aura lieu le 2 avril et Bandar hajjar , le président du groupe , y sera of course ! Bandar ya bandar , c’est l’époque qui le veut et l’invasion des khewmjias !
Certains et certaines applaudiront à cette manifestation , y verront des opportunités à saisir , des partenariats à renforcer afin que le pays se relève pour sa plus grande gloire , mais quand le directeur général de la banque Zitouna que sakhr , dans sa fuite , omet d’emmener avec lui , ainsi que toutes ses zitounettes , déclare que sa banque veut faire de la zakat « un pilier de l’économie sociale et solidaire » afin de promouvoir les projets économiques et de développement , d’instaurer une culture financière islamique et de vulgariser la notion de la zakat des produits agricoles tels que l’huile d’olive , les dattes dont bénéficieront les familles défavorisées , les comptes bancaires , les actions en bourse qui permettront de résoudre la crise du chômage , je hurle de rage !
Que devient la zakat de nos ancêtres , l’un des piliers de l’Islam ?
Quand j’entends le mot » islamique » , je sors mes griffes , je donne des coups de griffe , je mords et j’arrête de sourire !
Mounira Aouadi