Emmanuel Macron estime que la France vit « la fin de l’abondance »

Le président français Emmanuel Macron a indiqué mercredi lors du conseil des ministres hebdomadaire à l’Elysée que face aux crises qui se sont multipliées, la France vivait désormais « la fin de l’abondance » et de « l’insouciance ».

« Au fond, nous vivons la fin de l’abondance, celle des liquidités sans coût, celle de produits et de technologies qui nous paraissaient perpétuellement disponibles, la rupture des chaînes de valeurs. La rareté de telle ou telle matière ou technologie réapparaît, comme celle de l’eau », a-t-il averti.

« C’est une grande bascule que nous vivons », a insisté M. Macron, revenant sur la récente « série de crises graves », de l’Ukraine à la crise climatique.

« Face à de tels défis, nous n’avons pas le droit d’attendre, de gérer au trébuchet, ni même de gérer tout court. Nous devons projeter notre pays avec ambition, préserver ce qu’il faut préserver, protéger ceux qui en auront besoin », a-t-il dit en appelant le gouvernement à « l’unité ».

Ce conseil des ministres a inauguré la rentrée politique de l’exécutif dans un climat rempli d’incertitudes liées à la guerre en Ukraine, au dérèglement climatique et à l’inflation, en attendant les hostilités parlementaires qui ne reprendront qu’en octobre, a commenté la chaîne d’information BFMTV dans un reportage.

Selon les statistiques de l’Insee, les prix à la consommation en France ont augmenté de 6,1% en juillet sur un an, après +5,8% le mois précédent.

Source : Xinhua