Emirats arabes unis : Le concubinage et l’alcool ne sont plus interdits

Refonte juridique sur l’alcool, le concubinage et les droits familiaux. Les Emirats-Arabes-Unis ont annoncé samedi une révision importante des lois islamiques qui régissent le pays, afin d’accorder plus de libertés à ses citoyens.

Bonne nouvelle pour les habitants des Emirats arabes unis : les autorités de ce pays ont annoncé une révision du code juridique, basé sur la loi islamique.

Parmi les changements figure la suppression des sanctions pour la consommation, la vente et la possession d’alcool pour les personnes âgées de 21 ans et plus. Jusqu’ici, pour acheter ou avoir de l’alcool chez elles, les personnes désireuses de boire devaient obtenir une licence délivrée par le gouvernement, ce qui était particulièrement difficile pour les musulmans. Désormais, la consommation devient libre.

La « cohabitation de couples non mariés » n’est désormais plus un crime, qu’il s’agisse de celle entre étrangers ou Emiratis. La tentative de suicide, interdite par la loi islamique, serait également dépénalisée, selon les médias locaux.

Enfin, le gouvernement a déclaré qu’il abolirait les lois défendant les « crimes d’honneur ». La sanction pour un « crime d’honneur » sera désormais la même que pour tout autre type d’agression.

En outre, les étrangers – qui sont neuf fois plus nombreux que les citoyens émiratis – pourront désormais éviter les tribunaux islamiques de la charia sur des questions telles que le mariage, le divorce et l’héritage.

D’autres comportements interdits par la loi, tels que les actes d’homosexualité, le travestissement et les démonstrations publiques d’affection, ne sont pas concernés par ces changements.

Enfin, une révision très importante a été annoncée: les lois protégeant les «crimes d’honneur» vont être abolies. Ces lois permettaient aux auteurs de meurtres sur une personne ayant déshonoré leur famille, souvent des femmes, de s’en sortir avec des peines allégées.

Tolérance

Cette augmentation des libertés individuelles vise à renforcer le statut économique et social du pays et à « consolider les principes de tolérance des Émirats arabes unis », a déclaré l’agence de presse publique WAM, alors que Dubaï s’apprête à accueillir l’exposition universelle, qui doit attirer 25 millions de visiteurs dans le pays l’an prochain. L’assouplissement des lois intervient au moment de la normalisation de ses relations avec Israël, qui devrait permettre l’arrivée de touristes et d’investisseurs.

En outre, cette modification reflète la volonté des Émirats arabes unis de s’ouvrir davantage au monde occidental, à ses touristes et à ses entreprises. Le petit pays créé en 1971 doit aussi s’adapter à l’évolution rapide de sa société et à sa démographie si particulière: 90% de ses près de 10 millions d’habitant·es sont des étranger·ères.