Une première tentative de désincarcérer le navire roulier tunisien qui s’est encastré dimanche matin dans un porte-conteneur chypriote à 28 kilomètres du Cap Corse a échoué mardi, a indiqué la préfecture maritime.
Des experts, notamment des plongeurs démineurs de la Marine nationale de Toulon et des marins-pompiers de Marseille, « sont en cours de déploiement sur zone » et « étudieront d’autres modes d’action pour les jours à venir », indique la préfecture maritime.
Une tentative de désincarcération du roulier tunisien qui s’est encastré dimanche matin dans un porte-conteneur chypriote, à 28 kilomètres du Cap Corse, a échoué mardi, a indiqué la préfecture maritime.
Le navire tunisien, l’Ulysse, a effectué « ses premières manœuvres pour procéder à la désincarcération » du porte-conteneur chypriote CLS Virginia en faisant machine arrière « mais sans permettre d’évolution significative », indique la préfecture maritime dans un communiqué. « Les navires Jason et Abeille Flandre ont alors utilisé leur puissance de traction » mais « cette action n’a pas permis d’évolution de la situation ».
Des experts, notamment des plongeurs démineurs de la Marine nationale de Toulon et des marins-pompiers de Marseille, « sont en cours de déploiement sur zone » et « étudieront d’autres modes d’action pour les jours à venir », indique la préfecture maritime.
« Les navires Jason et Abeille Flandre ont alors utilisé leur puissance de traction pour tenter d’aider le mouvement » mais « cette action n’a pas permis d’évolution de la situation », a-t-elle ajouté.
Les actions de lutte contre la pollution « se poursuivent ». La nappe de 600 tonnes de fioul de propulsion qui s’est échappée du porte-conteneur, « s’étend actuellement sur 25 kilomètres, et elle est répartie en sept tronçons discontinus », précise la même source, assurant que « les actions de lutte contre la pollution » se « poursuivent activement » avec la présence de sept navires français, italiens et de l’Agence européenne de la Mer.
Selon des images satellites diffusées par la préfecture maritime, la nappe est située au nord de la pointe du Cap Corse.
Avec agences