Donald Trump a été reçu avec tous les égards par Mohammed ben Salmane, mardi 13 mai, en Arabie saoudite. Lors de cette rencontre avec le prince héritier saoudien, le président américain a empoché, selon la Maison Blanche, de pharaoniques promesses d’investissements et d’achats de la part de Riyad, en particulier dans la défense et l’intelligence artificielle.
Accueil royal à Riyad pour Donald Trump. Le président américain a été reçus, ce mardi , avec tous les égards par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) en Arabie saoudite. À cette occasion, il a aussi empoché de pharaoniques promesses d’investissements et d’achats de Riyad.
Accompagné de plusieurs grands patrons, dont son allié Elon Musk, Donald Trump avait promis d’encaisser de « gros chèques » pendant son déplacement, fidèle à son approche diplomatique transactionnelle. Il a signé mardi avec MBS un « partenariat économique stratégique ».
L’exécutif américain a estimé le montant revenant aux États-Unis à 600 milliards de dollars, ce qui correspond au chiffre qu’avait avancé le dirigeant de facto du royaume saoudien en janvier.
En particulier, l’Arabie saoudite doit, selon un communiqué américain, acheter pour 142 milliards de dollars d’équipements militaires « de pointe », ce qui en ferait, d’après la même source, le « plus important [contrat de défense] de l’histoire ».
« Nous nous apprécions beaucoup »
La société saoudienne DataVolt va aussi engager « 20 milliards de dollars dans des centres de données et des infrastructures énergétiques liés à l’intelligence artificielle » aux États-Unis, toujours selon la Maison Blanche.
Cette dernière a aussi évoqué des contrats technologiques d’un montant total de 80 milliards de dollars, impliquant Google, les éditeurs de logiciels Oracle et Salesforce, ou le géant des semi-conducteurs AMD.
Mohammed ben Salmane a réservé au milliardaire républicain de 78 ans, sensible à la pompe protocolaire, un accueil sur mesure avec escorte d’avions de combat, garde à cheval et fastes du palais royal.
La cordialité évidente entre les deux hommes, que l’on a vu deviser avec animation et force sourires, a marqué cette première journée de déplacement. « Je pense vraiment que nous nous apprécions beaucoup », a insisté Donald Trump.