Decathlon renonce à la commercialisation de son « Hijab de running » en France

Decathlon renonce à la commercialisation du «hijab de running», a annoncé ce mardi 26 février le directeur de la communication de l’enseigne sportive française.

Decathlon renonce à la commercialisation du «hijab de running», a déclaré sur RTL le directeur de la communication de l’enseigne sportive, Xavier Rivoire.

«Nous prenons effectivement décision, en toute responsabilité, en ce mardi soir de ne pas commercialiser à l’heure qu’il est ce produit en France», a-t-il annoncé.

L’initiative était loin de faire l’unanimité. La marque française Decathlon a annoncé vouloir lancer la commercialisation du « hijab de running » dans ses magasins mais la décision a rapidement suscité la polémique. Sur RTL mardi 26 février, l’enseigne a finalement annoncé faire marche arrière et renoncer à ce projet, « jusqu’à nouvel ordre ».

« Nous prenons effectivement décision, en toute responsabilité, en ce mardi soir, de ne pas commercialiser à l’heure qu’il est ce produit en France », a annoncé mardi 26 février sur RTL, le directeur de la communication de l’enseigne sportive, Xavier Rivoire. Le groupe français avait fait savoir qu’il allait commercialiser en France cet accessoire pour permettre aux femmes voilées de pratiquer la course à pied notamment.

« Nous ne souhaitons pas entrer dans les polémiques, nous entendons ce qui est dit, et nous sommes ouverts au dialogue. »

« Ce produit ne sera jusqu’à nouvel ordre pas commercialisé en France », a insisté le communicant. « Il n’a jamais été commercialisé en France, il est commercialisé au Maroc », précise-t-il encore.

Le « hijab » de sport devait prendre place dans les rayons des Decathlon de France dans les prochaines semaines. L’annonce avait provoqué un tollé, des réactions de haine sur les réseaux sociaux mais aussi des appels au boycott de la part de plusieurs responsables politiques. Pour Aurore Bergé, porte-parole de La République en marche, « le sport émancipe. Il ne soumet pas. Mon choix de femme et de citoyenne sera de ne plus faire confiance à une marque qui rompt avec nos valeurs ».

En suivant l’exemple d’autres enseignes, dont H&M, Uniqlo et son concurrent Nike, Decathlon a lancé la vente d’un «hijab de running» destiné aux femmes musulmanes qui souhaitent courir tout en gardant leurs cheveux et leur nuque cachés.
La mise en vente de cet accessoire avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et parmi certaines personnalités politiques.

****