Covid-19 : Six millions de personnes confinées en Chine

Suite à une flambée de contaminations au Covid-19, la municipalité de Zhengzhou (Chine) a décidé de confiner six millions de personnes.

La Chine continue d’appliquer sa stricte politique sanitaire « zéro Covid ». Zhengzhou, ville du centre de la Chine, connue pour héberger une immense usine d’iPhone, a ordonné le confinement de six millions de personnes. Une décision qui fait suite à une hausse brutale des cas de Covid-19.

Plusieurs quartiers de Zhengzhou, dans lesquels vivent environ la moitié des habitants de la ville, seront confinés pour cinq jours à partir de vendredi minuit. Par ailleurs, les résidents du centre-ville ne sont désormais plus autorisés à quitter la zone sans un test PCR négatif et l’autorisation des autorités locales.

Cette nouvelle batterie de mesures ne concerne pas la zone de l’immense usine d’iPhone, propriété du géant taïwanais Foxconn, principal sous-traitant d’Apple, déjà soumise à d’importantes restrictions depuis plusieurs semaines. Le climat y est extrêmement tendu depuis qu’une polémique autour du montant d’une prime promise aux ouvriers de l’usine a éclaté.

Vives tensions autour de l’immense usine d’iPhone 

Déjà excédés par les restrictions anti-Covid, ces derniers n’hésitent plus à témoigner de leur mécontentement à travers des manifestations réprimées par les forces sécuritaires. Foxconn n’a eu d’autres choix que de s’excuser jeudi, assurant qu’une « erreur technique » dans son système de paiement était à l’origine du problème autour des primes.

Plus globalement, la Chine fait face actuellement à une inquiétante vague de coronavirus, avec un nombre record de cas quotidiens. Mercredi, 31.444 nouveaux cas locaux, dont 27.517 sont asymptomatiques, ont été répertoriés. A Pékin, où l’on compte 22 millions d’habitants, des dizaines d’immeubles résidentiels ont été confinés et les entreprises généralisent le télétravail.