Covid-19 : New York enterre ses morts dans des fosses communes

A New York, les corps non réclamés enterrés dans les fosses communes de Hart Island

L’Etat de New York aux Etats Unis , principal foyer de l’épidémie américaine avec plus de 7.000 morts, peine à gérer l’afflux de cadavres. La petite île de Hart Island, qui accueille d’ordinaire des fosses communes, fait désormais face à flot continu de cercueils.

Des cercueils en bois déposés les uns à côtés des autres dans des fosses communes géantes. Ces images choquantes ont été dévoilées par le «New York Post», qui a filmé cette scène via un drone survolant Hart Island. Cette île de New York abrite le plus grand cimetière de la ville. C’est là que depuis des décennies, sont enterrés de nombreuses personnes, notamment celles qui ne sont pas réclamées par leurs familles.

********

*******

Les détenus n’enterrent plus les corps

La petite île, 1,6 km de long et 500 mètres de large, réceptionne désormais, cinq jours sur sept, deux douzaines de cercueils, selon le New York Post. Au cours de la seule journée de jeudi, ce sont même 40 d’entre eux ont été ensevelis : des citoyens dont les corps n’ont pas été réclamés par leur famille. « L’île a toujours été utilisée pour enterrer les corps que personne ne réclame. Nous continuerons à l’utiliser de cette manière, à plus forte raison durant la pandémie de Covid-19 », ajoute Freddi Goldstein, le porte-parole de la mairie de New York.

Comme le rappelle le New York Post, des détenus s’occupent en temps normal d’enterrer les cercueils dans la fosse commune de Hart Island. Mais, débordée par le nombre de corps, la ville a embauché des contractuels pour les remplacer. « Pour des questions de sécurité sanitaire, les détenus ne s’occupent plus de ces enterrements durant la pandémie » en raison du risque sanitaire, a déclaré Jason Kersten, porte-parole du département correctionnel de la mairie.

Avant d’être enterrés, les morts sont enveloppés dans des sacs mortuaires et placés dans des cercueils en pin. Le nom du défunt est inscrit en grosses lettres sur chaque cercueil, ce qui aide si un corps doit être exhumé plus tard. Ils sont enterrés dans de longues tranchées étroites creusées par des machines.

En début de semaine, Bill de Blasio, le maire de New York, avait évoqué l’idée qu’en cas d’aggravation de la pandémie dans l’Etat et de l’incapacité des services funéraires et de la morgue à prendre en charge les corps, Hart Island pourrait permettre d’enterrer provisoirement des corps. Les familles pourraient ensuite les récupérer et leur offrir de vraies obsèques. «Que Dieu nous protège mais si nous arrivions un moment au point de devoir organiser des inhumations provisoires, cela se ferait individuellement, afin que les familles puissent venir réclamer leurs défunts à la fin de la crise», avait-il indiqué. Mais l’utilisation de Hart Island, pour laquelle aucune décision n’a été prise, n’est que l’ultime recours, avait-il précisé.

Des « enterrements temporaires »

Les pompes funèbres sont tellement surchargées que les autorités envisagent d’autres scénarios. Un élu municipal avait évoqué lundi 6 avril la possibilité de procéder à des « enterrements temporaires » dans un parc municipal. « Cela se fera probablement en utilisant un parc municipal pour les enterrements (oui, vous avez bien lu). Des tranchées seront creusées pour des rangées de 10 cercueils », a affirmé cet élu du nord de Manhattan, Mark Levine, sur son compte Twitter. Dans une ville déjà métamorphosée par la pandémie, avec des tentes pour les malades plantées à Central Park, cette déclaration a immédiatement frappé les esprits.

Mais la mairie a vite nuancé le propos. « Nous ne prévoyons pas actuellement d’utiliser des parcs comme cimetières », a déclaré une porte-parole, Freddi Goldstein. Le maire Bill de Blasio a lui-même évoqué lundi la possibilité d' »enterrements temporaires » pour « tenir jusqu’à la fin de la crise ». L’Etat de New York constitue de loin le principal foyer de l’épidémie américaine, avec plus de 7.000 morts. Il a enregistré une nouvelle progression record au cours des dernières 24 heures (+799), mais le nombre de nouvelles hospitalisations n’a jamais été aussi bas, a indiqué jeudi le gouverneur Andrew Cuomo.