Après avoir dépêché 15 avions en Italie, la Russie a envoyé au petit matin de ce 1er avril un avion militaire aux États-Unis dans le but de combattre la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde.
Un avion militaire russe chargé de masques de protection et d’équipements médicaux a décollé de l’aérodrome de Chkalovsky à destination des États-Unis, a annoncé le 1er avril le ministère russe de la Défense.
L’appareil en question est un An-124-100 Ruslan, a précisé le communiqué. Il s’agit du second plus gros modèle d’avion au monde produit en série. L’appareil a fait escale à l’aéroport international de Shannon, en Irlande, à en juger d’après les données de surveillance de sites spécialisés occidentaux.
МО РФ показало самолет, который отправился в США с аэродрома Чкаловский. На борту самолёта Минобороны – лекарства и оборудование для диагностики коронавируса. pic.twitter.com/VI3GHTcEvZ
— Юлия Витязева (@Vityzeva) April 1, 2020
Trump vante l’aide russe et chinoise
Le Président des Etats-Unis a annoncé qu’un «très, très grand avion rempli de fournitures médicales» avait été envoyé aux États-Unis par les autorités russes afin de lutter contre le coronavirus.
Un avion transportant des fournitures médicales a été envoyé aux États-Unis par la Russie pour faire face à la pandémie de coronavirus, a indiqué Donald Trump lors d’une conférence de presse.
«La Chine nous a envoyé quelque chose, c’était formidable. La Russie nous a envoyé un très, très grand avion rempli de fournitures médicales, c’était très agréable. D’autres pays nous ont envoyé beaucoup, j’ai été agréablement surpris», a déclaré M.Trump.
Le Président états-unien n’a toutefois pas fourni davantage d’informations au sujet de l’aide provenant de Russie.
Stock épuisé
Les États-Unis ont pratiquement épuisé leurs réserves d’urgence de moyens de protection individuelle utilisables pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a pour sa part fait savoir Reuters en citant des responsables du département américain de la Sécurité intérieure.
Ces kits comprennent des masques, des respirateurs, des gants, des blouses et des écrans faciaux. Une petite quantité de ces équipements a été mise de côté pour les besoins des services d’urgence fédéraux, selon l’un des responsables sous couvert d’anonymat.
Pronostic de la Maison-Blanche
Selon l’Université Johns-Hopkins, les États-Unis ont enregistré plus de 188.000 cas du nouveau coronavirus, avec plus de 3.800 décès. Le nombre de victimes pourrait atteindre les 100.000 personnes selon un scénario favorable et 2,2 millions en cas de scénario défavorable, d’après des analyses publiées le 31 mars par le service de presse de la Maison-Blanche.
Les experts prévoient un pic de mortalité aux États-Unis vers le 15 avril, avec 2.214 victimes en une journée. Le taux de mortalité devrait ensuite baisser progressivement pour atteindre 250 morts par jour d’ici le 1er juin et moins de 100 morts vers le 1er juillet.
Aide russe à l’Italie
Avant d’envoyer de l’aide aux États-Unis, la Russie a dépêché 15 avions en Italie, le pays européen le plus touché par la pandémie, entre les 22 et 25 mars. Ils ont transféré en Italie une centaine de médecins russes ainsi que des brigades d’infirmières et des équipements de diagnostic et de désinfection.