Covid-19 : L’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens à partir du 3 juin

Le gouvernement italien a décidé, dans la nuit de vendredi à samedi, de rouvrir ses frontières aux touristes de l’UE et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers.

Le gouvernement italien a approuvé, CE samedi 16 mai, un décret autorisant les déplacements à destination et en provenance de l’étranger à partir du 3 juin. Le Premier ministre, Giuseppe Conte, a insisté sur un retour graduel à la normale dans l’un des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus.

Le gouvernement italien a approuvé, samedi 16 mai, un décret autorisant les voyages à destination et en provenance de l’étranger à partir du 3 juin, suspendus à cause de la pandémie de Covid-19 qui a tué plus de 31 000 personnes dans le pays.

Ces mesures ont été annoncées, à l’issue d’un Conseil des ministres de près d’une dizaine d’heures autour du Premier ministre Giuseppe Conte. Elles s’appliquent « dans le respect des liens dérivant de l’ordre juridique de l’Union européenne », précise le communiqué, alors que les frontières européennes de l’espace Schengen sont actuellement fermées, précise un communiqué gouvernemental. Ces mesures pourraient évoluer en fonction d’un éventuel « risque épidémiologique », ajoute le texte.

Le gouvernement permettra aussi les déplacements dans le pays à partir de la même date. Le Premier ministre, Giuseppe Conte, a insisté sur un retour graduel à la normale afin d’éviter une deuxième vague de contagion.

Les commerces devraient rouvrir le 18 mai et le gouvernement a estimé que les déplacements à l’intérieur des régions seraient à nouveau possible le même jour, ce qui permettrait aux habitants de rendre visite à leurs proches.

Les régions peuvent relancer tous les secteurs de l’économie tant que les protocoles sanitaires sont respectés.

Par ailleurs, le gouvernement italien a adopté au cours de la semaine un ensemble budgétaire, longtemps retardé, de 55 milliards d’euros destiné à aider les commerces et les familles en difficulté à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Le plan de soutien, qui fait suite à un premier ensemble budgétaire de 25 milliards d’euros présenté en mars, prévoit des allègements fiscaux pour aider les entreprises à surmonter la récession. Il prévoit aussi des allocations pour la garde d’enfants et des primes destinées à dynamiser un secteur du tourisme ravagé par la crise sanitaire.

Avec France24 et agences